Par Baby moov

L’agneau

 

Il est souvent dit d’un enfant sage qu’il est « doux comme un agneau »… Cette semaine, nous vous faisons découvrir cette viande qui pourra accompagner les plats de bébé dès 6 mois.

Les plus

La viande d’agneau est présente dans toutes les cuisines du monde : l’agneau s’adapte à tous les goûts, à toutes les cultures. Souvent associé à une cuisine de fête, l’agneau est consommé sous de nombreuses formes : soupe, fricassée, ragoût, braisé, rôti.

Moins grasse et plus tendre que le mouton, la viande d’agneau a également un goût moins prononcé. Elle séduit de plus en plus de Français, et une chose est sûre : elle convient mieux aux enfants que le mouton.

Propriétés 

L’agneau est une source importante de protéines et de vitamine B12, utile pour lutter dès le plus jeune âge contre le mauvais cholestérol par exemple.

Riche en zinc et en fer, il aide aussi à renforcer les défenses du système immunitaire. Le foie d’agneau est relativement riche en fer au même titre que le foie de bœuf ou le persil.

Il existe trois sortes d’agneaux :

– l’agneau de lait (ou agnelet), ayant une viande tendre et très blanche ;

– l’agneau de boucherie (ou agneau blanc) à chair blanche, tendre et avec un goût plus prononcé (le plus consommé des agneaux en France) ;

– et l’agneau gris d’herbage (ou broutard) ayant une chair rosée et un goût plus fort.

L’agneau se marie à merveille aux herbes aromatiques et saveurs d’ailleurs : basilic, thym, romarin, sauge, estragon, menthe, noix de coco, curry… Cette viande n’est jamais aussi bonne que simplement parfumée !

Côté conservation, l’agneau est à mettre dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur, pas plus de trois ou quatre jours. Vous pouvez également le congeler six mois en prenant soin de bien l’envelopper dans un emballage hermétique.



Côté cuisson : pour profiter de façon optimale des propriétés santé de l’agneau, il est important de le cuire de façon adéquate (selon les découpes).

Conclusion

En somme, mis à part son apport calorique un peu plus important que celui des autres viandes, il ne faut pas s’en priver : elle présente de nombreuses propriétés nutritionnelles.

De plus, n’hésitez pas à introduire des morceaux d’agneau aux petits plats lors de la diversification alimentaire (dès 6 mois), pour éveiller les papilles de votre bébé!

<< Découvrez nos recettes à base d’agneau >>