fbpx
Par Babymoov

L’épinard

“Mange des épinards, ca fait grandir !”  Ce légume est plein d’a priori, mais aussi plein de bonnes pour bébé ! Voici quelques informations pour vous donner envie de cuisiner l’épinard pour vous et votre enfant.

Les plus de l’épinard :

Nous avons tous à l’esprit l’image de Popeye et de sa boîte d’épinards, réputés pour être riches en fer et lui donner ses fameux biscotos. Si cette richesse en fer n’était en réalité qu’un mythe, l’épinard n’en garde pas moins de précieux atouts santé ! Plante de la famille des Chénopodiacées, l’épinard est l’un des végétaux les plus légers, tout en étant rassasiant, et il stimule le transit intestinal : c’est pour cela qu’il a longtemps été surnommé « le balai de l’estomac ».

Propriétés :

Riche en vitamine B9, l’épinard est un allier majeur de la croissance de bébé. La vitamine B9 est également un atout important pendant la grossesse, protégeant de certains risques de malformation. L’épinard apporte aussi des fibres et regorge de minéraux et de vitamines C et E qui protègent le corps contre le vieillissement des cellules et préviennent certaines pathologies.

Un peu d’histoire : l’épinard a longtemps été cultivé uniquement pour un usage médical. C’est Catherine de Médicis qui décida de le ramener en France pour un usage culinaire.

Petites astuces :

Beaucoup d’adultes grimacent à la simple évocation de ce légume… qui peut pourtant se révéler succulent ! En soupe, en salade, en purée, en gratin, l’épinard trouve de multiples utilisations ! Alors n’hésitez pas à tester différentes recettes pour le proposer à votre enfant. Choisissez-le avec des feuilles bien vertes, équeutez-le et retirez la nervure centrale. Faites le cuire très rapidement, dans les 2 jours qui suivent votre achat, car il perd vite ses apports nutritionnels. Pour les 1ers repas de bébé, dès 6 mois, cuisez quelques feuilles d’épinard à la vapeur, mixez-les avec un peu de lait de croissance, et mettez une noisette de beurre dans les épinards ☺.

Conclusion :

Redécouvrez l’épinard que vous pourrez trouver frais sur les étals d’avril à novembre, ou toute l’année en l’achetant surgelé. Laissez place à votre imagination pour faire déguster ce délicieux légume aux nombreuses vertus à votre enfant !

>> Consultez nos recettes à base d’épinards <<

cuisine bebe, babymoov