fbpx
Par Babymoov

Le salsifis

le salsifis pour bébé

Le salsifis, comme la carotte ou la betterave, est un délicieux légume racine qui apportera pleins de bonnes choses à bébé. Grâce à son goût doux et sucré, proche de l’artichaut ou du panais, il devrait plaire à toute la famille.

Les + du salsifis

Le salsifis est riche en vitamines B, E et en calcium et magnésium, pour un bon développement des os et des dents.
Le salsifis apporte également du potassium (et très peu de sodium) pour un effet diurétique immédiat.

Enfin, le salsifis est extrêmement riche en fibres et permet ainsi de limiter les risques de constipation pour bébé. Il permet également de régulier l’appétit et d’apporter plus rapidement un sentiment de satiété.
Ce légume est en général très bien toléré, malgré son effet sur le transit intestinal, et ne devrait pas bousculer le système digestif de bébé.

Comment bien le choisir et le conserver ?

Vous pourrez trouver du salsifis dès le mois d’octobre jusqu’au mois de mars chez les primeurs. Il existe deux variétés bien différentes : les salsifis qui sont des racines blanches et les scorsonères qui ont la forme d’un bâtonnet noir et dont la chair est blanche. Ces derniers sont également appelés salsifis noirs et sont généralement plus tendres et donc plus savoureux pour les petits pots de bébé.

Choisissez des salsifis bien fermes et plutôt fins, car comme les asperges, plus ils sont gros et plus ils sont fibreux. Parmi les différentes variétés de salsifis, privilégiez les salsifis noirs qui sont bien plus tendres et moins fibreux que ses cousins les salsifis jaunes.

Pour les conserver, vous pouvez les envelopper dans du papier absorbant ou un journal pour quelques jours au réfrigérateur. 

Vous pouvez également les préparer puis congeler vos petits plats pour bébé.

Quand et comment le cuisiner ?

Bébé pourra commencer à déguster du salsifis dans ses purées ou soupes dès ses 18 mois, afin d’éviter tout problème de digestion dû à la forte teneur en fibres du légume.

Le salsifis est un légume racine qu’il est nécessaire de peler en amont. Pour cela, deux méthodes : les peler puis les plonger dans l’eau et enfin les faire blanchir ou bien les peler une fois cuit. La deuxième méthode préserve mieux la délicieuse saveur du salsifis et vous facilitera grandement la tâche de l’épluchage !

La plupart des recettes au panais sont adaptables au salsifis comme dans cette Purée de panais au poulet ou Purée de panais, jambon et vache qui rit pour les plus gourmands.

Enfin, vous pouvez également cuisiner le salsifis dans des soupes et veloutés pour le dîner de bébé.

Dossier rĂ©alisĂ© par l’Ă©quipe Babymoov