Par Baby moov

Le haricot blanc

Cette semaine, nous vous faisons découvrir le haricot blanc. Il est souvent oublié lors de la préparation des repas de bébé, cependant c’est un aliment riche en bienfaits pour sa santé.

Vieux de 7000 ans, le haricot blanc était cultivé en Amérique Centrale et du Sud par les indiens. Ce n’est qu’au début du 17ème siècle qu’il s’est répandu dans les autres continents : notamment grâce à sa facilité de transport et à sa simplicité de culture.

Le haricot blanc fait partie des haricots à écosser : seules les graines, séchées ou non, sont consommées. 

Les + du haricot blanc

Il existe de nombreuses variétés de haricots, allant de la couleur blanche à la couleur rouge, en passant par la teinte lavande.

Il peut être cuisiné de différentes manières : à la crème, en gratin, au beurre, et en purée. Tout le monde y trouvera son compte !

Propriétés

Le haricot blanc est un aliment riche en vitamines et oligo-éléments :

–       vitamines A, B et C

–       fer, manganèse, cuivre, folate, phosphore, magnésium, zinc et calcium

L’haricot blanc est bien pourvu en fibres et en antioxydants, nécessaires pour prévenir certaines maladies et cancers, ainsi que pour le bon fonctionnement du transit intestinal. 

Petites astuces

Bébé pourra commencer à manger des haricots blancs à partir de 15 mois s’ils sont mixés en purée. Sinon, il devra attendre d’atteindre ses 3 ans pour en consommer en morceaux.

Vous pourrez varier les petits plats de bébé en l’associant différemment avec d’autres légumes. 

Conclusion 

Le haricot blanc est un aliment riche en nutriments, facile à cuisiner et disponible toute l’année (frais ou séché). N’hésitez pas à le cuisiner à votre enfant à partir de 15 mois !

<< Découvrez nos recettes à base de haricot blanc>>