Par Baby moov

La prune

La prune est un fruit très intéressant lors de la diversification alimentaire de bébé, à partir de 8 mois. Découvrez cet aliment sous toutes ses formes !

Les origines de la prune seraient asiatiques et remonteraient à bien longtemps : en effet, les Egyptiens, puis par la suite les Romains, consommaient ce fruit et l’appréciaient. A cette époque, ils savaient déjà la faire sécher au soleil. A partir de la Renaissance, la prune devient un fruit populaire. Le nom de l’épouse de François 1er a également contribué à donner son nom à une variété, la prune Reine-Claude.

Aujourd’hui, vous trouverez de nombreuses variétés de prunes de Juillet à Octobre, mais les plus consommées en France restent la Reine-Claude, la Mirabelle, La Quetsche et l’Américano-japonaise.

Les pruneaux dits d ‘« Agen » ont été créé par des moines de l’Abbaye de Clairac (près d’Agen), par croisement de deux variétés (prunier de Damas et un prunier local), d’où la nomination « pruneaux d’Agen ». 

Les + de la prune

La prune est constituée de plus de 80% d’eau, et fait état d’un bon apport calorique (52 kcal/100 g, soit à peu près 30 calories par prune).

Il existe de nombreuses variétés de prunes : de couleurs différentes (vertes, violettes ou jaunes), certaines étant plus sucrées, et d’autres plus acides. Vous trouverez à coup sûr celle qui vous correspond le mieux et qui plaira le mieux à bébé !

De plus, la concentration de la prune en antioxydants est très élevée : elle permet de prévenir le mauvais cholestérol, les maladies cardiovasculaires et certains cancers (du côlon notamment).

La prune est un fruit à la vertu laxative, beaucoup appréciée pour les personnes ayant des troubles digestifs et intestinaux.

La prune est composée de :

– pro-vitamine A, vitamines B, C et E.

– fer, magnésium, cuivre, manganèse, et potassium

Sur le plan digestif, la prune est bien pourvue en fibres :  ces dernières permettent de stimuler le bon fonctionnement des intestins de tous !

Comment bien la choisir et la conserver ?

Lors de votre achat, choisissez des prunes sans taches, souples, à la peau lisse et non abimées. Les prunes peuvent être recouvertes d’un léger voile blanc : la pruine. Sans danger pour la santé, cette substance permet au fruit de se protéger contre le soleil.

Vous pourrez conserver vos prunes :

– à l’air libre si elles ne sont pas encore bien mûres

– au réfrigérateur pendant 5 jours

– et au congélateur pendant 1 an après les avoir dénoyautées.

Quand et comment la cuisiner pour bébé ?

Bébé pourra consommer de la prune à partir de 8 mois. Vous pourrez lui proposer des compotes de prunes associées à d’autres fruits ; lorsqu’il grandira, il sera possible de la lui donner entière pour découvrir les textures.

Avant de consommer une prune, pensez à bien la laver. Mangée cru, elle vous procurera fraîcheur et douceur. 

Ce fruit peut être mangé cru (à croquer ou en salade de fruits), dans des plats sucrés (tarte, clafoutis, confiture, …) ou dans des plats salés (tajines de pruneaux, sauce aux prunes).

Conclusion

La prune est un des fruits du mois de Juillet : vous le retrouverez facilement sur les étals des marchés. Lorsque vous souhaiterez en consommer, n’oubliez pas d’en faire profiter bébé (s’il n’y est pas allergique) pour qu’il puisse se rafraîchir aussi!

 >> Découvrez nos recettes pour bébé avec de la prune <<