fbpx
Par Babymoov

La conservation du lait maternel

Concilier vie professionnelle et allaitement devient désormais possible. Vous souhaitez conserver, stocker, décongeler et réchauffer votre lait maternel ? L’équipe de Babymoov répond à vos questions.

Quelles mesures d’hygiène faut-il respecter ?

Premièrement, lavez soigneusement vos mains puis faites de même avec vos récipients afin d’éviter tout risque de contamination.

Si vous recherchez un sachet de conservation de lait maternel pré-stérilisé et ne nécessitant aucun transfert de lait, simplifiez-vous la vie avec le kit d’allaitement TWIST proposé par Babymoov. Le sachet vous assure 100 % d’hygiène.

Quel contenant privilégier pour conserver mon lait maternel ?

Vous avez le choix des contenants :

  • en plastique : biberon ou sachet adĂ©quate ;
  • en verre.

Le plus pratique à stocker étant le sachet de conservation de lait maternel. Côté santé, les globules blancs (anti-infectieux) seront mieux préservés si votre lait frais est conservé dans un contenant en plastique puis placé au réfrigérateur ; Étiquetez vos sachets de lait maternel avec la date de conservation et le prénom de votre bébé. Préférez toujours l’utilisation d’une étiquette adhésive à un feutre.

Les avantages du sachet de conservation de lait maternel TWIST sont nombreux :

  • aucun transfert de lait n’est nĂ©cessaire : collectez, stockez puis nourrissez votre bĂ©bĂ© ;
  • des sachets prĂ©-stĂ©rilisĂ©s ;
  • une fermeture 100 % hermĂ©tique.

Info santé + :

Futurs parents, soyez rassurés, le bisphénol A (BPA) reconnu comme perturbateur endocrinien est strictement interdit dans la fabrication des matières plastiques depuis 2010.

Comment conserver mon lait maternel ?

Frais ou congelé, le lait maternel nécessite de suivre quelques consignes que nous vous synthétisons dans le tableau ci-dessous. Pratique, vous pouvez par exemple imprimer ce tableau et le placer sur votre réfrigérateur.

Lecture du tableau, bon Ă  savoir :

  • les donnĂ©es ci-dessous ne sont pas cumulables. Par exemple, ne pas recongeler un lait maternel dĂ©congelĂ© ; ne pas conserver le lait frais au rĂ©frigĂ©rateur puis ensuite le congeler, etc. ;
  • le lait dĂ©congelĂ© non utilisĂ© ou restant après une tĂ©tĂ©e ne peut pas ĂŞtre redonnĂ© ;
  • prendre dès le dĂ©part de bonnes habitudes : proscrire l’utilisation d’un four Ă  micro-ondes qui dĂ©truit les anticorps du lait maternel ;
  • Ă©viter de conserver le lait maternel dans la porte du rĂ©frigĂ©rateur qui est rĂ©gulièrement ouverte.

Comment décongeler, réchauffer mon lait maternel ? 

  • au rĂ©frigĂ©rateur en prĂ©voyant entre 4 heures et 6 heures de dĂ©congĂ©lation ; 
  • au bain-marie et sans Ă©bullition pour dĂ©congeler et rĂ©chauffer ;  
  • en passant le contenant hermĂ©tique sous un filet d’eau froide puis en ajoutant progressivement de l’eau chaude ; 
  • à l’aide d’un chauffe-biberon classique pour dĂ©congeler et rĂ©chauffer mais sans maĂ®trise de la tempĂ©rature donc avec un risque de dĂ©truire les anticorps du lait maternel ;  
  • à l’aide du chauffe-biberon Kozii™Â  de Babymoov qui prĂ©serve les nutriments, protĂ©ines et anticorps du lait maternel grâce au flux continu de l’eau tiède (65° C maximum). Kozii peut dĂ©congeler et rĂ©chauffer les biberons, sachets de conservation de lait maternel et les petits pots.

Comment éviter le gaspillage de mon lait maternel ? 

  • Le secret des mamans : certaines d’entre elles ajoutent le reste du lait dans le bain de leur tout petit en raison de ses propriĂ©tĂ©s antiseptiques, cicatrisantes et hydratantes. 
  • Le don de lait : ce geste simple et gĂ©nĂ©reux permet le bon dĂ©veloppement et la croissance des bĂ©bĂ©s prĂ©maturĂ©s. Rapprochez-vous du lactarium le plus proche de chez vous. Ils vous indiqueront la marche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.