La conservation du lait maternel
Concilier vie professionnelle et allaitement devient désormais possible. Vous souhaitez conserver, stocker, décongeler et réchauffer votre lait maternel ? L’équipe de Babymoov répond à vos questions.
Quelles mesures d’hygiène faut-il respecter ?
Premièrement, lavez soigneusement vos mains puis faites de même avec vos récipients afin d’éviter tout risque de contamination.
Si vous recherchez un sachet de conservation de lait maternel pré-stérilisé et ne nécessitant aucun transfert de lait, simplifiez-vous la vie avec le kit d’allaitement TWIST proposé par Babymoov. Le sachet vous assure 100 % d’hygiène.
Quel contenant privilégier pour conserver mon lait maternel ?
Vous avez le choix des contenants :
- en plastique : biberon ou sachet adéquate ;
- en verre.
Le plus pratique à stocker étant le sachet de conservation de lait maternel. Côté santé, les globules blancs (anti-infectieux) seront mieux préservés si votre lait frais est conservé dans un contenant en plastique puis placé au réfrigérateur ; Étiquetez vos sachets de lait maternel avec la date de conservation et le prénom de votre bébé. Préférez toujours l’utilisation d’une étiquette adhésive à un feutre.
Les avantages du sachet de conservation de lait maternel TWIST sont nombreux :
- aucun transfert de lait n’est nécessaire : collectez, stockez puis nourrissez votre bébé ;
- des sachets pré-stérilisés ;
- une fermeture 100 % hermétique.
Info santé + :
Futurs parents, soyez rassurés, le bisphénol A (BPA) reconnu comme perturbateur endocrinien est strictement interdit dans la fabrication des matières plastiques depuis 2010.
Comment conserver mon lait maternel ?
Frais ou congelé, le lait maternel nécessite de suivre quelques consignes que nous vous synthétisons dans le tableau ci-dessous. Pratique, vous pouvez par exemple imprimer ce tableau et le placer sur votre réfrigérateur.
Lecture du tableau, bon à savoir :
- les données ci-dessous ne sont pas cumulables. Par exemple, ne pas recongeler un lait maternel décongelé ; ne pas conserver le lait frais au réfrigérateur puis ensuite le congeler, etc. ;
- le lait décongelé non utilisé ou restant après une tétée ne peut pas être redonné ;
- prendre dès le départ de bonnes habitudes : proscrire l’utilisation d’un four à micro-ondes qui détruit les anticorps du lait maternel ;
- éviter de conserver le lait maternel dans la porte du réfrigérateur qui est régulièrement ouverte.
Comment décongeler, réchauffer mon lait maternel ?
- au réfrigérateur en prévoyant entre 4 heures et 6 heures de décongélation ;
- au bain-marie et sans ébullition pour décongeler et réchauffer ;
- en passant le contenant hermétique sous un filet d’eau froide puis en ajoutant progressivement de l’eau chaude ;
- à l’aide d’un chauffe-biberon classique pour décongeler et réchauffer mais sans maîtrise de la température donc avec un risque de détruire les anticorps du lait maternel ;
- à l’aide du chauffe-biberon Kozii™ de Babymoov qui préserve les nutriments, protéines et anticorps du lait maternel grâce au flux continu de l’eau tiède (65° C maximum). Kozii peut décongeler et réchauffer les biberons, sachets de conservation de lait maternel et les petits pots.
Comment éviter le gaspillage de mon lait maternel ?
- Le secret des mamans : certaines d’entre elles ajoutent le reste du lait dans le bain de leur tout petit en raison de ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et hydratantes.
- Le don de lait : ce geste simple et généreux permet le bon développement et la croissance des bébés prématurés. Rapprochez-vous du lactarium le plus proche de chez vous. Ils vous indiqueront la marche