Par Baby moov

L’avocat

L’avocat est souvent assimilé à un fruit gras… mais détrompez-vous ! C’est un fruit riche en « bonnes » matières grasses pour la santé.

L’avocat est un fruit originaire des forêts tropicales d’Amérique Centrale. Des fouilles montrent que l’avocatier est présent sur la planète depuis plus de 10000 ans. Il apparut en Espagne au 17ème siècle et commença à être cultivé au 16ème siècle. Sa culture fut lente en Occident car au départ il était réservé à la bourgeoisie. Ce n’est qu’à partir du 19ème siècle que l’on retrouve l’avocat dans toutes les assiettes.

Des dizaines de variétés d’avocat existent, mais les plus consommées en France restent la Fuerte (à la forme d’une poire, peau fine et brillante) et la Hass (peau rugueuse et noire). 

Les + de l’avocat

L’avocat est un fruit riche en acides gras essentiels, composés notamment de phytostérols. En grande quantité dans l’avocat (80 mg/100g), ils favorisent la baisse du cholestérol.

Ce fruit est riche en antioxydants : il permet de se protéger contre les maladies cardiovasculaires, et certains cancers (du colon par exemple).

L’avocat est un fruit très intéressant à donner à bébé lors de la diversification alimentaire grâce à sa texture agréable et crémeuse, et à son délicieux goût.

De plus, l’avocat est connu pour ses bienfaits sur la peau : en effet, il en est extrait une huile beaucoup utilisée en cosmétique et pour les massages.

Propriétés

L’avocat est un fruit riche en matières grasses, constituées en majorité de gras insaturés, plus précisément mono-insaturés : elles sont assimilées à des graisses saines et aux nombreux avantages sur la santé (combattre le cholestérol et les maladies cardiovasculaires).

Il est aussi composé de nombreuses vitamines et oligo-éléments :

– provitamine A, vitamines B, C, E et K 

– potassium, sodium, magnésium, calcium, fer, cuivre, phosphore et manganèse.

Petites astuces

Après avoir été cueilli, l’avocat croît encore. Par conséquent, il faudra bien faire attention quand vous l’achèterez : ni trop dur, ni trop mature selon le moment où vous voudrez le déguster.

Ce fruit peut être cuisiné dans des plats salés ou sucrés, chauds ou froids : le légendaire guacamole, les sauces d’accompagnement, les jus,… .

L’avocat peut être conservé 5 jours à l’air ambiant et 2-3 jours au réfrigérateur. Il peut être congelé mais il sera nécessaire d’en faire une purée (ajoutée d’un peu de jus de citron pour ne pas qu’il ne noircisse). 

Bébé pourra commencer à manger de l’avocat à partir de 12 mois, bien écrasé et accompagné de fruits (banane, pomme), de viande ou de poisson.

Conclusion

L’avocat est un fruit riche en nutriments et possède de nombreux atouts pour l’alimentation de bébé. Attention toute fois que votre enfant n’y soit pas allergique.

<<Découvrez ici nos recettes à base d’avocat>>