Par Baby moov

Le concombre

Les + du concombre

Très peu calorique (moins de 10kcal/100 grammes), le concombre est également très riche en eau (96% !) et en minéraux (potassium notamment). Il pourra ainsi participer à l’hydratation de bébé lors des grosses chaleurs de l’été.
Le concombre contient de nombreuses vitamines : A, toutes celles du groupe B, C et E. 

Enfin, et contrairement aux idées reçues, le concombre est très digeste grâce aux fibres qu’il contient qui aident au bon transit intestinal. Attention cependant aux risques d’irritations si les intestins de bébé sont sensibles.

Comment le choisir ?

On trouve le concombre dès le mois de mai jusqu’à fin juillet. Pour bien le choisir, on préférera un légume bien vert et ferme, mais pas trop car, plus il est dur, plus il sera amer, et moins bébé risque de l’apprécier ! Il est conseillé d’éviter les concombres trop gros, ceux-ci contiennent en effet beaucoup de graines.

Comment et quand le préparer ?

Vous pouvez proposer le concombre cuit et mixé à partir des 9 mois de bébé. Pour le consommer en crudités, il faudra attendre ses 12 mois. Il est bien entendu conseillé de demander l’avis de votre pédiatre avant d’introduire un nouvel aliment.

Certains conseillent de dégorger le concombre dans du sel afin d’en diminuer l’amertume. Cette solution fait perdre les précieuses vitamines du légume. On préférera donc retirer la partie centrale où se trouvent les graines, indigestes et amères.

On peut proposer à bébé des recettes avec du concombre cuit, en potage, mais également cru, râpé ou tranché, dans une salade. Le concombre est notamment très utilisé dans le traditionnel potage froid espagnol : le gaspacho.

Pour relever le goût parfois fade du concombre, on pourra l’assaisonner avec des fines herbes, particulièrement la menthe qui se marie très bien avec.

L’allier beauté des mamans :

Non seulement conseillé dans l’alimentation de bébé, le concombre peut également servir de produit de beauté naturel pour les mamans. En effet, grâce à son pouvoir hydratant, rafraîchissant, cicatrisant et assainissant, le concombre possède tous les atouts pour une belle peau.

Pour les peaux grasses :
– mélangez du concombre avec de l’argile verte, laissez agir 15 minutes.
– mélangez du concombre, blanc d’œuf, jus de citron et menthe, laissez agir 15 à 30 minutes.
– déposez uniquement la chair du concombre sur une lingette ou un coton fin que vous placerez sur votre visage pendant 15 minutes.

Pour les peaux sèches : mélangez le suc du concombre et du yaourt nature, laissez agir 15 minutes.

>Découvrez toutes nos recettes au concombre<