Par Baby moov

Le haricot vert

Le dossier alimentaire de la semaine porte sur l’haricot vert. C’est un des premiers légumes à introduire lors de la diversification alimentaire de bébé.

Des fouilles entreprises au Pérou ont démontrées l’existence de traces de haricot il y a 8000 ans, cela montre qu’il est d’origine sud américaine.

L’haricot n’est arrivé en Europe qu’au 16ème siècle et il était toujours consommé sous forme de grains (séchés ou pas). Ce n’est qu’au 18ème siècle que les Italiens ont commencé à en manger entièrement (graines et cosse), avant d’avoir atteint maturité.

Sur les étales de nos marchés, on retrouve deux variétés principales : l’haricot filet et l’haricot mange-tout, la haute saison étant située entre juin et octobre. 

Les + de l’haricot vert

L’haricot vert est composé d’eau à plus de 90%: il fait partie de la catégorie des légumes aux apports énergétiques les plus faibles (au même titre que la carotte et la tomate).

Il regorge d’antioxydants connus pour la prévention de certains cancers (du colon, du poumon, …), des maladies cardiovasculaires et du mauvais cholestérol. L’haricot étant une grande source de lutéine et de bêta-carotène, il a des bienfaits sur la santé oculaire.

Propriétés

L’haricot est très riche en oligo-éléments :

– bien pourvu en provitamine A, vitamine C et B9

– les vitamines du groupe B, vitamine E

– phosphore, magnésium, fer, potassium, folate, manganèse 

L’haricot est un légume riche en fibres, essentielles pour le bon transit des intestins les plus fragiles (des tout-petits notamment). De plus, les fibres de l’haricot favorisent l’effet de satiété.

Petites astuces 

Lorsque vous irez acheter des haricots verts, pensez à les choisir bien verts, fins et fermes. De plus, favorisez la cuisson à la vapeur pour conserver tous les nutriments. L’haricot se marie bien à la viande, aux autres légumes, aux herbes et à l’ail.

Vous pourrez les conserver :

– au réfrigérateur 2 à 3 jours au maximum dans le bac à légumes

– au congélateur pendant un an, après les avoir effilés, équeutés, lavés et séchés.

– dans des bocaux stérilisés pendant un an, après les avoir blanchis. 

L’haricot est un des premiers légumes conseillés à donner à bébé lors de la diversification alimentaire, à partir de 6 mois.

Conclusion

L’haricot est légume essentiel dans l’alimentation car il regorge de bienfaits pour la santé. Il en existe de nombreuses variétés, ce qui permet de diversifier les recettes et de le cuisiner différemment. Pensez à favoriser l’achat de haricots frais ou congelés pour éviter de déclencher des allergies (dues aux conservateurs).

<<Découvrez ici nos recettes à base d’haricot vert>>