Par Baby moov

Le maïs

Le maïs est une céréale qui peut être cuisinée à bébé car elle est sans gluten. Découvrez les avantages de cet aliment ! 

Des épis de maïs ont été retrouvés il y a plus de 7000 ans dans des endroits où vivaient les Amérindiens. Des vestiges ont démontré que cette céréale est originaire du Mexique. Christophe Colomb découvrit cet aliment lors de la conquête de l’Amérique et il le ramena avec lui dans ses voyages, ce qui développa sa culture dans le monde.

Le maïs a été longtemps cultivé en Europe (notamment en Espagne, en France et en Italie), puis il fit le tour du monde. Par la suite, le maïs s’est retrouvé consommé dans de nombreux pays, son utilisation étant différente d’une culture à l’autre.

Il existe de nombreuses variétés de maïs, regroupées en trois catégories : le maïs-grain, le maïs sucré et le maïs à souffler.

Les + du maïs

Le maïs continent un nombre important de fibres (4g/100g), ce qui permet une bonne digestion de cet aliment par bébé ainsi que par les plus grands ! Cette céréale permet de garder un bon fonctionnement intestinal. Pensez à bien mastiquer le maïs pour bien le digérer.

De plus, l’utilisation de l’huile de maïs dans les repas permet de prévenir l’augmentation du mauvais cholestérol.

Dans la médecine, l’amidon de maïs est utilisé pour faire des médicaments, des vaccins, ainsi que dans l’élaboration de plastiques biodégradables. Il permet aussi de fabriquer des carburants « verts » tel que l’éthanol. 

Propriétés

Le maïs est un aliment riche en :

–       vitamines B1, B2, B3, B5, B9 et vitamine C

–       phosphore, magnésium, fer, zinc, sodium, potassium, cuivre et manganèse.

Il contient aussi de nombreux antioxydants nécessaires pour protéger les cellules du corps contre les maladies : vieillissement de la peau, maladies cardiovasculaires, cancers. L’activité des antioxydants est d’autant plus élevée lorsque le maïs est consommé cuit.

Petites astuces

Le maïs peut être consommé entier ou en grain, cru ou cuit, frais ou grillé. Il peut être utilisé dans les salades, les soupes, les bouillies ou sous forme de galettes notamment grâce à la farine de maïs. Et n’oublions pas qu’un de ses apprêts les plus populaires internationalement reste le pop corn !

Il est possible de conserver le maïs au frais pendant une semaine, protégé par ses feuilles. Si vous voulez conserver les grains seuls, vous pourrez les mettre au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.

Le maïs est une céréale sans gluten, ce qui permettra aux personnes atteintes de la maladie coeliaque de pouvoir en consommer, ainsi que les bébés, sans danger.  Bébé pourra commencer à en manger à partir de 15 mois s’il est mixé. Entier, il devra attendre ses 2 ans pour pouvoir en manger.

Conclusion 

N’hésitez pas à faire découvrir cette céréale à bébé, il pourra découvrir une nouvelle texture, un nouveau goût, et elle lui apportera de nombreux bienfaits pour son petit corps ! 

 >> Découvrez nos recettes pour bébé avec du maïs <<