Par Baby moov

Le saumon

Le saumon est un poisson appartenant à la famille des salmonidés. Il est connu depuis de très longues années car il est consommé depuis la préhistoire. En effet, ce fut le poisson le plus populaire en Europe depuis son apparition. Il est cultivé en grande majorité en Ecosse, en Norvège et en Irlande. 

Le saumon est un des poissons les plus consommés en France.

Les + du saumon

Il existe diverses variétés de saumon mais les plus consommées en France restent le saumon royal, le saumon argenté, et le saumon atlantique (dont la pêche est interdite pour ce dernier en France, il est donc cultivé en élevage). 

Le saumon est un poisson gras qui a un impact positif sur la diminution des risques de maladies cardiovasculaires. En effet, le saumon est concentré en Oméga 3 ce qui lui permet de prévenir ces maladies et de diminuer le mauvais cholestérol. De plus, ces acides gras favorisent le développement et le fonctionnement du cerveau.

Le saumon se marie bien aux autres aliments. Il peut être cuisiné avec des herbes, des légumes, de l’avocat et du citron.

Propriétés 

Le saumon est composé de nombreux minéraux essentiels pour la santé. Il est riche en :

– vitamine B, D et E

– phosphore, sélénium, calcium, magnésium, fer, potassium, cuivre, et zinc. 

Petites astuces 

Le saumon peut-être consommé cru ou cuisiné : cru en salade ou en tartare, et cuisiné en tarte, à la vapeur, au four ou grillé.

Lorsque vous irez acheter du saumon, pensez à bien le choisir frais, sans signe de dessèchement. Vous pourrez le trouver frais ou congelé dans la grande distribution. De plus, lorsque vous voudrez le mixer, n’oubliez pas de retirer les arêtes. 

L’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) donne des recommandations vis-à-vis de la consommation du poisson : pas de poissons crus ou fumés pour les femmes enceintes et pour les enfants de moins de 30 mois. Le saumon devra être consommé cuit, et à partir de 9 mois pour bébé.

Il est conseillé de consommer du poisson 2 fois par semaine (en faisant attention aux quantités). Cependant, le poisson fait partie des allergènes les plus courants, vous devrait donc faire attention si votre enfant y est allergique. 

Le saumon peut se garder au réfrigérateur dans un emballage hermétique, au maximum 24h. Au congélateur, vous pourrez le conserver dans le même type d’emballage, pendant 1 mois. 

Conclusion

Le saumon reste un poisson populaire qui se consomme toujours beaucoup aujourd’hui et qui bénéficie de nombreuses vertus pour la santé. Toutefois, il est fortement conseillé de consulter un allergologue avant l’introduction lors de la diversification alimentaire de bébé.

<<Découvrez ici nos recettes à base de saumon>>