Par Baby moov

10 raisons de préférer les “petits pots maison”

Loin de nous l’idée de lancer une polémique et de dénigrer totalement les pots industriels ou de vouloir vous culpabiliser de leur consommation : ils sont souvent très bons et appréciés des bébés ; ils pourront vous dépanner à l’occasion.

Mais nous voulons juste militer pour une diversification alimentaire mieux maîtrisée, en vous présentant pour cela 10 arguments en faveur du “fait-maison” :

* Économique

Faîtes le calcul ! Un petit pot acheté en supermarché coûte aux environs d’1 € (voire un peu plus pour des petits pots “bio”). Si vous avez un potager, ou si vous achetez vos légumes, vos fruits, votre viande et votre poisson sur les étales des marchés, le coût de revient d’un petit pot maison n’en sera que bien moins cher. Et si vous êtes décidé à utiliser un robot culinaire adapté à la cuisine de bébé, votre investissement sera très vite rentabilisé !

* Le temps

Tordons le cou une bonne fois pour toute à cette idée reçue : non, ça ne prend pas plus de temps que ça de cuisiner un bon petit pot ! Éplucher une pomme de terre et une carotte, les couper grossièrement vous prendra 2 minutes. Et pendant la cuisson, vous avez tout votre temps pour faire autre chose ! Enfin, quant au mixage, vous n’aurez même pas le temps de dire “purée” qu’elle sera déjà prête !

Alors, au diable la facilité du petit pot dont on retire le couvercle et qu’on fait réchauffer au micro-ondes !

* Le plaisir de cuisiner

Là encore, nul besoin d’être un chef de cuisine étoilé pour réussir de bons petits plats pour bébé qui saura vous être reconnaissant ! Quel plaisir de voir bébé se régaler d’un petit repas que vous aurez préparé avec amour ! Et même si la cuisine n’est pas au départ votre passion, cela peut être une bonne façon pour vous de renouer avec elle…

* (re)tester

Votre enfant n’a pas aimé votre dernière purée ? Qu’à cela ne tienne, vous réessaierez plus tard en modifiant peut-être quelque peu la recette, par exemple, en mettant moins d’artichaut et plus de pommes de terre, en la mixant plus ou moins que votre précédente. Contrairement aux petits pots industriels, si une recette n’a pas plu à votre enfant, n’allez pas de suite extrapoler et vous dire que décidément il n’aime pas le poisson ou tel légume. Persistez, c’est le secret d’une diversification alimentaire maitrisée et réussie !

* La créativité

La cuisine c’est l’inventivité ! Sortez des sentiers battus, et comme un grand chef n’hésitez pas à revisiter des recettes classiques et à vous les approprier !

* Le choix des ingrédients/ aliments

Comme pour la cuisine traditionnelle, connaître les produits que vous allez cuisine rest important et augmentera vos chances de succès. Et vous ne douterez plus de la qualité de vos ingrédients, OGM ou autres conservateurs. Libre à vous ensuite d’ajouter ou non du sel.

* Faîtes des réserves !

S’il reste de votre préparation pour bébé, répartissez-la conservez vos petits pots dans des récipients adaptés que vous placerez au réfrigérateur ou au congélateur pour une conservation plus longue

* Des recettes pour les petits … et aussi pour les grands !

N’hésitez pas à cuisiner en plus grande quantité lorsque vous préparez les petits pots de votre bébé. Rajoutez un tour de Moulin à poivre, une épice ou un aliment proscrit à bébé, et le tour est joué : vous avez préparé un repas pour toute la famille ! Faites découvrir le plaisir de la gastronomie à votre petit bout en présentant vos bons repas dans de la vaisselle adaptée et ludique pour un apprentissage du repas en douceur.

* Initiez votre enfant au plaisir de cuisiner

Si vous êtes un tant soit peu intéressée par la gastronomie et les plaisirs de la cuisine, la possibilité de transmettre ce savoir et cet intérêt à votre enfant sera pour vous également un réel plaisir ! Quand votre enfant grandit, ce sera une merveilleuse aventure pédagogique pour vous de lui faire découvrir comment se fait la préparation d’un repas : peler une pomme, découper une carotte, faire cuire un blanc de poulet, préparer une délicieuse compote …

* Partagez avec votre entourage

De nombreux parents cuisinent également, et ce sera pour vous une excellente façon de partager vos idées de recettes et d’en découvrir de nouvelles ! Votre famille, vos ami(e)s ont sans doute des recettes bien cachées qui ne demandent qu’à être testées auprès de votre enfant ! De nombreux forums et blogs (dont celui-ci !) seront pour vous une source inépuisable !