fbpx
Par Babymoov

La poire

dossier alimentaire poire pour bébéDélicieusement sucrée et riche en vitamines et minéraux, il est commun que la poire soit un des premiers fruits introduits dans l’alimentation de bébé. Découvrons alors pourquoi elle est un allier dans les repas de bébé, comment bien la choisir et enfin, quelques idées de recettes pour bien la préparer.

Les + de la poire

Riche en vitamine C et E, la poire est un excellent fruit à introduire dans l’alimentation de votre enfant. Elle contient également énormément d’eau et pourra avoir un effet désaltérant mais également source de potassium, calcium et magnésium, tous trois importants pour le bon développement de bébé. Des acides foliques, appelés généralement vitamine B9, permettront quant à eux un bon développement du système nerveux.

La poire renferme des fibres qui permettront un bon transit intestinal et éviteront les risques de constipation. Attention cependant, le nectar de poire (au même titre que celui de pomme) peuvent être à l’origine de diarrhées chroniques s’il est consommé en trop grande quantité.

Enfin, la poire contient des glucides, notamment du fructose et du sorbitol qui facilite Ă©galement la digestion.

Comment bien les choisir et les conserver ?

Il existe de nombreuses variétés de poire. La plus cultivée et consommée au monde est la poire Williams qu’on trouve de août à novembre sur les étales. Lorsque l’automne arrive et ce jusqu’à l’hiver, vous pouvez opter pour la poire Conférence, la Beurré Hardy ou encore la Passe-Crassane.

Les poires d’été devront être souples et lourdes alors que celles d’hivers s’achèteront encore vertes et fermes pour continuer de murir grâce au froid de votre réfrigérateur.

Les poires mûres ne se conserveront qu’un ou deux jours et devront donc être consommées rapidement.

Petite astuce : afin de stopper le processus d’oxydation qui brunit la plupart des fruits, n’hésitez pas à l’humidifier de quelques gouttes de citron.

Quand et comment les préparer ?

La poire pourra être un des premiers fruits que bébé goutera dès le début de la diversification alimentaire, soit à partir de ses 6 mois.

Comme tous les fruits, commencez par la proposer cuites et attendez les 1 an de bébé avant de lui proposer  de la poire crue.

Vous pouvez commencer par un velouté de poire et de pomme. N’hésitez pas ensuite à la mélanger à d’autres fruits : clémentine, kiwi, prune, abricot … De nombreux épices / condiments peuvent également sublimer le goût de la poire comme la cannelle, vanille, gingembre ou encore le miel, la menthe…

Il est également fréquent de marier la poire avec du fromage ou des aliments salés.

>> DĂ©couvrez toutes nos recettes Ă  la poire <<