Par Baby moov

Le Citron

le citron pour bébé

Le citron est un fruit rafraîchissant et désaltérant, mais surtout dont l’acidité nécessitera une introduction en douceur dans les repas de bébé. Retrouvez dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur ce délicieux fruit.

Les + du citron

Le citron est très riche en vitamine C, comme ses confrères le pamplemousse et l’orange. Attention cependant, car c’est grâce à son écorce que cette vitamine est protégée : il faudra alors le consommer très rapidement une fois tranché !

Le citron fournit également du potassium, du calcium et du fer : un cocktail qui favorisera le bon développement des os, des dents et qui fournira l’énergie nécessaire à bébé pour une journée en pleine forme !

Comment bien le choisir et le conserver ?

Vous trouverez des citrons toute l’année en supermarché ou chez les primeurs.

En général, l’écorce, ou peau, du citron doit être fine mais surtout lisse et brillante. Comme la plupart des fruits, choisissez le ferme et lourd, signe d’un fruit juteux.

Vous pourrez les conserver entre une et deux semaines à l’air libre et jusqu’à un mois au réfrigérateur.
Vous pouvez également congeler les recettes au citron déjà cuisinées à l’avance.

Quand et comment les cuisiner à bébé ?

Le citron étant un fruit acide, il est donc conseillé d’attendre les 1 an de bébé avant de l’introduire dans ses repas. Cependant, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pédiatre qui sera le plus à même de vous conseiller en fonction des antécédents de votre enfant.

Comme tous les agrumes, le citron sera plus juteux si vous le sortez à l’avance du réfrigérateur. Roulez-le ensuite sur votre plan de travail puis récoltez tout le jus du citron dans un presse-agrume.

Vous pourrez ensuite utiliser le jus de citron dans des recettes sucrées ou salées.

Lors des chaudes après-midi, n’hésitez pas à proposer à bébé une boisson rafraîchissante ou même un smoothie avec d’autres fruits aux arômes plus doux pour atténuer l’acidité du citron.
Dans des recettes salées, le citron se mariera également très bien aux poissons ou au poulet.

 

Pour terminer en beauté ce dossier, nous vous invitons à découvrir cette vidéo où des enfants goûtent des aliments pour la première fois, dont le citron. A ne pas manquer !

 

Dossier réalisé par l’équipe de Babymoov