fbpx
Par Babymoov

Le pamplemousse

le pamplemousse pour bébé

Le pamplemousse est le fruit roi de la vitamine C. Découvrez tous ses secrets pour le proposer à bébé : à quel âge, comment le conserver et surtout, sous quelles formes le cuisiner !

Les + du pamplemousse

Le pamplemousse, comme ses cousins agrumes, est extrêmement riche en vitamine C, participant ainsi au bon développement du système immunitaire de bébé. Il peut également devenir l’allier minceur des jeunes mamans car il est deux fois moins sucré que l’orange par exemple, tout en apportant un effet de satiété et réduisant ainsi les fringales.

Il contient également de la vitamine A, excellente pour la solidité des os et des dents. Enfin, le pamplemousse est une source intéressante de vitamine B5 et de cuivre.

Vous pouvez également retrouver tous les bienfaits de l’acidité dans notre dossier spécial : « L’acidité, amie ou ennemie de bébé ? ».

Comment bien le choisir et le conserver ?

On confond souvent le pamplemousse et le pomélo. Pourtant, c’est bien ce dernier que l’on consomme habituellement. En effet, le véritable pamplemousse, de la forme d’une poire, a la peau verte tout en étant beaucoup plus gros que le fruit que l’on connaît.

Il existe 3 variétés de pamplemousse : les blancs, plutôt acides, les roses, très juteux et parfumés, et les rouges, les plus sucrés.

Vous pourrez trouver du pamplemousse chez les primeurs dès le mois de novembre et jusqu’en février ou mars en fonction des variétés.

Choisissez un pamplemousse bien ferme et plutôt lourd, signe d’un fruit juteux. Il doit également avoir la peau bien lisse : si elle est flétrie, cela signifie que le fruit est désydraté et sera bien plus amer, ce qui risque de ne pas plaire à bébé.

Le pamplemousse se conserve très bien, entre 1 et 2 mois au réfrigérateur. Cependant, comme tous les agrumes, le pamplemousse sera bien plus juteux s’il est conservé à température ambiante. Dans ces conditions, vous pourrez le garder environ une semaine.

Quand et comment le préparer ?

Bébé pourra consommer des jus d’agrumes dès ses 6 mois en fonction du terrain allergique. Pour lui proposer du pamplemousse en petits morceaux, il est conseillé d’attendre ses 1 an.

Certaines études ont récemment démontré que le pamplemousse, allié à certains médicaments, pouvait augmenter les effets secondaires de ces derniers. Cependant, ces effets sont liés à la peau blanche sous l’écorce. Veillez donc à bien éliminer cette peau afin de limiter ces risques.

Si vous souhaitez réaliser un jus de pamplemousse, vous pouvez rouler le fruit avec votre main.

Le pamplemousse s’accorde aussi bien dans des préparations sucrées que salées. Il relèvera notamment le goût de certains poissons, comme dans cette recette au flétan, fenouil et pamplemousse. Vous pouvez également choisir de le préparer en dessert, dans une salade de fruits, en compote ou encore en mousse.

Dossier rĂ©alisĂ© par l’Ă©quipe Babymoov