Par Baby moov

Le poireau

Pour tout savoir sur le poireau, ses vertus, qualités nutritionnelles et en faire un aliment à intégrer dans les petits plats de bébé.

Les plus du poireau :

Le poireau est une plante dont les feuilles sont consommées comme légume. Le poireau est largement cultivé en France dans de nombreuses régions. Vous pouvez donc aisément en trouver sur les étals des marchés toute l’année, même si la haute saison est plutôt de septembre à mars. C’est un légume à consommer cuit pour bébé.

Propriétés :

La saveur du poireau est proche de celle de l’oignon et de l’asperge. Comme de nombreux légumes, c’est un aliment peu calorique. Il est riche en vitamines A, C, E et contient de des oligo-éléments comme le calcium, le magnésium et le fer. Sa haute teneur en fibres font du poireau un aliment diurétique.

Petites astuces :

A quel âge donner du poireau à bébé ? Vous pouvez cuisiner le poireau et le proposer à bébé à partir de 6 mois. Dans les premiers mois de l’introduction du poireau dans l’alimentation de bébé, cuisinez uniquement le blanc que vous cuirez à la vapeur, sans adjonction de sel ni de matières grasses. Mixez le finement. La partie verte du poireau, étant plus forte en goût et contenant plus de fibres (donc plus difficile à digérer pour bébé), nous vous conseillons de ne l’ajouter qu’à partir de 1 an environ. La partie verte du poireau est également plus riche que la partie blanche en vitamines, donc ses propriétés nutritionnelles ne sont pas à négliger.

Associez le poireau à de la pomme de terre pour plus d’onctuosité dans vos purées ou dans vos potages. Il accompagnera à merveille les petits pots à base de poisson. Lors de la cuisson, ajoutez un petit filet de citron et une petite branche de thym.

Et pour les petits gourmands, ajoutez un petit kiri avant de mixer vos poireaux cuits.

 

Conclusion :

Le poireau est excellent pour la santé et pour les petits plats de bébé. Optez pour des poireaux frais de préférence dont vous ne conserverez que le blanc dans un premier temps. Néanmoins, des poireaux surgelés feront également l’affaire !

 >> Découvrez nos recettes pour bébé avec du poireau  <<