Par Baby moov

Le potiron

Les + du potiron :

Si la tradition d’Halloween ne fait pas forcément fureur en France, elle a contribué à remettre sur le devant de la scène la citrouille et ses acolytes : le potiron et le potimarron. Une fois passée l’étape fastidieuse de l’épluchage, le potiron permet de faire des soupes onctueuses et réconfortantes pour les froides soirées d’automne et d’hiver. De plus, le potiron peut se conserver entier plusieurs mois à condition d’être entreposé dans une pièce bien ventilée et à la température comprise entre 10 et 20 °C. C’est donc un joli atout décoratif pour votre corbeille de fruits et légumes !

Propriétés :

Le potiron, comme la citrouille, est une courge, plante potagère de la famille des cucurbitacées donc riche en eau. Il renferme du bêta-carotène, qui contribue largement à sa couleur orangée à hauteur de ¾ de ce qu’il y a dans la carotte. En plus d’être une source de vitamine A pour l’organisme, le bêta-carotène aurait aussi un effet antioxydant. Il pourrait améliorer certaines fonctions du système immunitaire de bébé et des plus grands. Il pourrait être un facteur protecteur contre l’hyperglycémie (en régulant le taux de sucre dans le sang).

Petites astuces :

Le potiron comme les autres représentants de la famille des courges a tendance à donner des gaz à bébé. Cuisinez-le avec de la pomme de terre, de la carotte et un peu de crème pour le rendre plus digeste. Vous pouvez aussi l’utiliser pour adoucir des viandes au goût prononcé.

En conclusion :

Utilisez le potiron pour son goût légèrement sucré qui permet d’entrer en douceur dans la diversification. N’hésitez pas à le cuisiner à la vapeur, il adore ça ! Vous pouvez ensuite le faire revenir légèrement à la poêle dans de l’huile d’olive et le couper en petits morceaux pour bébé. Vous verrez c’est surprenant, ça change un peu de la carotte avec la même couleur festive.

 

>> Découvrez nos recettes de petits pots pour bébé à base de potiron <<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *