fbpx
Par DoudouCare

Le refus alimentaire chez le bébé

 

Quoi de plus angoissant en tant que parent que lorsque son bébé refuse son repas… A t-il suffisamment mangé ? Va t-il réussir à faire sa nuit ? Que ce soit avec les biberons, les petits pots industriels ou même vos plats fait maison, lorsque votre bébé refuse de manger, une vague d’anxiété vous envahit. Rassurez-vous, de nombreux parents passent par cette phase !

Découvrez nos explications et nos conseils pour mieux comprendre cette étape et l’appréhender plus sereinement.

 

Mon bébé refuse son biberon

La majorité des enfants vont avoir une (ou des !) période(s) durant lesquelles ils vont refuser leur biberon; ceci se passe généralement vers leur 1 an. Si justement votre bébé est âgé d’environ 12 mois et qu’il est encore au lait 2ème âge, vous pouvez envisager une transition vers un lait de croissance. Ce dernier a une saveur plus « neutre » que le lait 2ème âge et est souvent préféré des petits.

Une autre possibilité serait de modifier la température de son biberon. Veillez tout d’abord à ce qu’il soit ni trop chaud, ni trop froid. Et s’il a l’habitude de le consommer chaud, essayez de lui proposer froid (ou inversement). Lorsque les dents poussent, les gencives sont très sensibles et certaines températures peuvent être désagréables pour l’enfant.

Enfin, envisagez de changer de contenant. Essayez une autre marque de biberon, ajoutez son lait infantile dans une tasse à bec ou même dans un bol avec une paille… Cela risque fortement de l’amuser et donc de débloquer la problématique.

 

La néophobie alimentaire

La néophobie alimentaire est littéralement la peur de manger de nouveaux aliments. Votre enfant à l’habitude de manger ses carottes en rondelles, et le jour où vous lui proposez en bâtonnets, il les refuse… Pour lui, ce n’est tout simplement pas le même aliment.

Chaque enfant passe par une phase de néophobie alimentaire, plus ou moins franche. Chez certains, cela va s’apercevoir sur quelques repas, de manière peu marquée. Chez d’autres, ils peuvent se bloquer et refuser de manger des aliments qui ne font pas partie de leur « panel alimentaire accepté » pendant des semaines. Il en découle souvent un « régime blanc », où seuls les aliments à couleur claire sont acceptés : les pâtes, le riz, les pommes de terre…

En tant que parent, il faut s’armer de patience et parler avec son enfant. Surtout, ne le forcez pas car c’est une réelle peur pour lui. Il est cependant nécessaire de proposer sans relâche, à chaque repas, un plat complet et équilibré.

 

Un repas dans un bon environnement

Le repas de votre enfant doit être pris dans un contexte favorable. Éteignez les écrans, éloignez les jeux de sa vision (ce qui pourrait le distraire et lui donner plus envie de jouer que de manger), favorisez une ambiance calme et la plus détendue possible.

Si possible, mangez avec lui, c’est l’idéal ! Les enfants fonctionnent énormément par mimétisme, s’il vous voit vous régaler, il aura envie d’en faire de même.

Ne criez pas, ne le grondez pas ou ne le forcez pas s’il refuse son plat. Essayez de le raisonner et surtout de le rassurer. Et s’il rejette totalement son repas, proposez-lui tout de même son dessert (un fruit ou une compote par exemple).

De plus, ritualisez le repas. Le passage à table doit faire partie d’une routine quotidienne. Prévenez-le en avance qu’il est bientôt l’heure de manger et procédez toujours dans le même ordre. Par exemple un retour à la maison, suivi d’un temps de jeu, du bain, du repas, du brossage des dents, etc.

Attention à la fatigue. De nombreux enfants mangent peu, surtout le soir, car ils sont épuisés de leurs journées. N’attendez pas que votre enfant soit fatigué pour vous mettre à table.

 

Il refuse ses légumes

Proposez-les sous différentes formes. Lorsque les légumes sont crus ou cuits, ils n’ont ni la même forme, ni le même croquant, ni la même saveur. Les quiches, muffins, pancakes salés sont généralement bien appréciés des petits.

Présentez de petites quantités. S’il n’aime pas les épinards par exemple, ajoutez-en seulement 1 ou 2 cuillères dans son assiette. C’est plus encourageant d’essayer ainsi (et du coup de réussir à tout manger), plutôt que d’avoir l’impression qu’il reste une montagne d’épinards à avaler !

Tentez d’être créatif en proposant des assiettes attrayantes : ajoutez de la couleur, assemblez son assiette à la manière d’un personnage, achetez des couverts avec son héro favori, proposez des fruits coupés enfilés dans une brochette…

 

Il mange pourtant très bien à la crèche…

Bon nombre d’enfants mangent peu avec leurs parents mais se régalent en collectivité ; oui je vous l’accorde c’est énervant… S’il vous en est possible, passez le relai à une autre personne (un ami ou un membre de la famille) sur le temps du repas. Ce changement peut être bénéfique aussi bien pour vous que pour l’enfant.

 

Pour conclure, il ne faut pas oublier que les signaux de faim et de satiété sont parfaitement établis chez l’enfant et cela dès sa naissance. Tout comme l’adulte, l’enfant a des périodes où il a plus faim que d’autres. Une poussée de dents, une maladie peuvent également réduire l’appétit. Surveillez bien ses courbes de poids et de croissance, elles doivent rester harmonieuses et sans cassure. Si ce n’est pas le cas, si vous avez des doutes ou si vous souhaitez des conseils personnalisés, parlez-en à votre médecin traitant ou à un diététicien pédiatrique.

 

Article rédigé par Camille, Diététicienne DoudouCare.


 

guest

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
cuisine bebe, babymoov