fbpx
Par Babymoov

Le tapioca

tapioca

Le tapioca est une fécule de manioc qui se présente sous la forme de petits billes. La perle du Japon  est couramment utilisée en Asie dans les préparations culinaires, notamment dans les desserts, mais également en occident dans les préparations pour bébé, en l’intégrant par exemple dans des bouillies salées ou sucrées.

Les + du tapioca

Après cuisson le tapioca a une texture gluante et donne de la consistance aux préparations culinaires sans toutefois les alourdir.

Le goût du tapioca est plutôt neutre mais celui-ci possède l’avantage de s’imprégner facilement du goût des autres aliments.

Enfin, petit plus intéressant, le tapioca est économique (une ou deux doses suffisent dans une préparation de petit pot pour bébé) et reste très bon marché  (moins de 5€/Kg) et est disponible un peu partout : magasins d’alimentation bio, magasins asiatiques mais aussi en supermarchés au rayon des féculents.

Les avantages du tapioca dans l’alimentation de bébé

Le tapioca est un aliment assez riche, notamment en glucides. Un repas avec du tapioca permettra de calmer toutes les grosses faims de bébé ! Malgré cela, il reste un aliment assez digeste et est donc plutôt bien assimilé par bébé.

Il possède également une quantité significative de nutriments (vitamine C) des sels minéraux et des oligo-éléments comme le potassium, le magnésium, le manganèse et un peu de cuivre.

Enfin, un gros avantage du tapioca est son absence de gluten, ce qui fait de lui un aliment de choix pour les bébés allergiques

Quand et comment le cuisiner ?

Le tapioca peut être consommé dès 8 mois par bébé.
Ajoutez le aux préparations de bébé pour les épaissir : dans une soupe, un potage, une purée. Le tapioca vous permettra de réaliser des petites bouillies plus épaisses que bébé appréciera.

Comme nous l’indiquions plus haut, cet aliment n’a presque pas de goût. Aussi il est facile pour vous de l’ajouter à des préparations dont bébé aime déjà le goût. Pour des desserts sucrés, faîtes cuire le tapioca dans du lait en lui ajoutant un peu de vanille : votre bouillie sera alors un vraie délice pour bébé qui vous en redemandera !
Pour un petit plat salé, accompagnez le de légumes que bébé connait déjà et n’hésitez pas à lui associer des petites épices douces : une pointe de paprika ou de cumin feront des merveilles ! Et pour un repas complet, accompagnez le d’un peu de poisson maigre ou de viande blanche mixée !

Le tapioca doit être cuite dans un liquide, de l’eau ou du lait. Celui-ci est cuit lorsque les perles sont devenues translucides.

Conclusion

Simple et facile à cuisiner, le tapioca s’associe facilement à toutes vos préparations culinaires pour bébé. Il apporte de l’énergie à bébé et procure une sensation de satiété : pratique pour les bébés gourmands et gourmets !

<< Découvrez nos recettes à base de tapioca >>

cuisine bebe, babymoov