fbpx
Par Babymoov

Le tapioca

Le tapioca : un aliment à faire découvrir à bébé

Le tapioca est une fĂ©cule de manioc qui se prĂ©sente sous la forme de petits billes. La perle du Japon  est couramment utilisĂ©e en Asie dans les prĂ©parations culinaires, notamment dans les desserts, mais Ă©galement en occident dans les prĂ©parations pour bĂ©bĂ©, en l’intĂ©grant par exemple dans des bouillies salĂ©es ou sucrĂ©es.

Les + du tapioca

Après cuisson le tapioca a une texture gluante et donne de la consistance aux préparations culinaires sans toutefois les alourdir.

Le goĂ»t du tapioca est plutĂ´t neutre mais celui-ci possède l’avantage de s’imprègner facilement du goĂ»t des autres aliments.

Enfin, petit plus intĂ©ressant, le tapioca est Ă©conomique (une ou deux doses suffisent dans une prĂ©paration de petit pot pour bĂ©bĂ©) et reste très bon marché  (moins de 5€/Kg) et est disponible un peu partout : magasins d’alimentation bio, magasins asiatiques mais aussi en supermarchĂ©s au rayon des fĂ©culents.

Les avantages du tapioca dans l’alimentation de bĂ©bĂ©

Le tapioca est un aliment assez riche, notamment en glucides. Un repas avec du tapioca permettra de calmer toutes les grosses faims de bébé ! Malgré cela, il reste un aliment assez digeste et est donc plutôt bien assimilé par bébé.

Il possède également une quantité significative de nutriments (vitamine C) des sels minéraux et des oligo-éléments comme le potassium, le magnésium, le manganèse et un peu de cuivre.

Enfin, un gros avantage du tapioca est son absence de gluten, ce qui fait de lui un aliment de choix pour les bébés allergiques

Quand et comment le cuisiner ?

Le tapioca peut être consommé dès 8 mois par bébé.
Ajoutez le aux préparations de bébé pour les épaissir : dans une soupe, un potage, une purée. Le tapioca vous permettra de réaliser des petites bouillies plus épaisses que bébé appréciera.

Comme nous l’indiquions plus haut, cet aliment n’a presque pas de goĂ»t. Aussi il est facile pour vous de l’ajouter Ă  des prĂ©parations dont bĂ©bĂ© aime dĂ©jĂ  le goĂ»t. Pour des desserts sucrĂ©s, faĂ®tes cuire le tapioca dans du lait en lui ajoutant un peu de vanille : votre bouillie sera alors un vraie dĂ©lice pour bĂ©bĂ© qui vous en redemandera !
Pour un petit plat salĂ©, accompagnez le de lĂ©gumes que bĂ©bĂ© connait dĂ©jĂ  et n’hĂ©sitez pas Ă  lui associer des petites Ă©pices douces : une pointe de paprika ou de cumin feront des merveilles ! Et pour un repas complet, accompagnez le d’un peu de poisson maigre ou de viande blanche mixĂ©e !

Le tapioca doit ĂŞtre cuite dans un liquide, de l’eau ou du lait. Celui-ci est cuit lorsque les perles sont devenues translucides.

Conclusion

Simple et facile Ă  cuisiner, le tapioca s’associe facilement Ă  toutes vos prĂ©parations culinaires pour bĂ©bĂ©. Il apporte de l’Ă©nergie Ă  bĂ©bĂ© et procure une sensation de satiĂ©tĂ© : pratique pour les bĂ©bĂ©s gourmands et gourmets !

<< Découvrez nos recettes à base de tapioca >>