Par Baby moov

La rhubarbe

Surtout connue pour ses recettes de desserts sucrés, la rhubarbe reste avant tout un légume.

La rhubarbe tient ses origines d’Asie du Nord. Ses racines étaient longtemps utilisées en médecine traditionnelle pour lutter contre les troubles hépatiques. Elle a franchi les frontières européennes au 18ème siècle et ce sont les Anglais qui se sont risqués à cuisiner les tiges acides et juteuses en premier. 

Les plus

Ce légume peut être préparé en dessert : en compotes et confitures, mais aussi en tartes, crumbles et gâteaux. Il se marie bien avec les fruits acidulés (fruits rouges, orange), ainsi que les pommes par exemple, etc.

La rhubarbe peut s’intégrer aussi à des plats salés (moins commun en Europe) : en tajines, tartes salées ou omelettes par exemple, et accompagner le poisson ou la viande. 

Propriétés

La rhubarbe est très peu calorique. Elle est riche en fibres, ce qui permet un meilleur transit intestinal.

De plus, ce légume est riche en minéraux et en vitamines : magnésium, calcium, manganèse, phosphore et vitamines C et K (importante pour la formation des os et la coagulation du sang).

Petites astuces

Seules les tiges de la rhubarbe (appelées pétioles) sont comestibles, ses feuilles sont, elles, très riches en acide oxalique (substance toxique).

En cuisine : la rhubarbe peut être consommée cuite (évitez les casseroles en cuivre ou en aluminium qui la font brunir), en plats sucrés ou salés, et crue en salade.

Petites astuces : vous pouvez faire tremper ses tiges dans de l’eau froide salée pour atténuer l’acidité.

La rhubarbe est aussi utilisée pour faire des boissons rafraichissantes et des sorbets. De plus, elle peut être consommée en thé et fournit un vin fruité.

Sa conservation : elle peut être conservée au réfrigérateur quelques jours. La rhubarbe peut également être congelée (crue ou blanchie, en tronçons).

Conclusion

La rhubarbe est un légume riche en minéraux, fibres et vitamines. Elle est aussi connue pour ses vertus médicinales. N’oubliez donc pas ce légume lors de la diversification alimentaire de votre bébé.

 >> Découvrez toutes nos recettes de petits pots maison pour bébé avec de la rhubarbe <<