Par Baby moov

Le melon

melon recette petits pots, âge bébéRafraîchissant et savoureux, le melon est un fruit star de l’été. En entrée ou pour le dessert, cru ou cuit, autant de façon de le préparer qui raviront bébé. Découvrez dans ce dossier tous les secrets de ce fruit délicieux et sucré, et surtout à partir de quel âge et sous quelles formes le proposer à bébé.

Les différentes variétés de melon

On trouve le melon dans le monde entier, sous différentes formes et couleurs. En France, les régions Midi-Pyrénées, PACA, Aquitaine, Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon sont les plus grandes productrices de melon, principalement de type Charentais, connu pour sa chair orange et sa peau lisse et verte. Bébé préférera cette variété, bien plus sucrée que les autres.

Le melon d’hiver aura quand à lui une forme ovale, une chair vert pâle voir blanche et sera moins sucrée.

Enfin, parmi la multitude de variété de melon qui existe, le Galia, à la peau jaune et la chair verte, sera bien plus sucré que le melon d’hiver : il pourra ainsi convenir au palais de bébé.

Comment le choisir et le conserver ?

Le melon rejoint nos étales dès le mois de juin jusqu’à la rentrée de septembre.

Il est bien connu que le choix d’un melon relève plutôt de la chance, cependant, plusieurs conseils peuvent aider à sa sélection. Le melon doit émaner une odeur parfumée et il doit être lourd. En effet, le poids du fruit importera bien plus que son aspect. On peut également observer la base du melon : si la queue se détache ou est craquelée, cela signifie que le melon est bien mûr. En revanche, attention aux melons trop murs qui produiront de l’alcool qui altérera le goût mais également être dangereux pour bébé.

Pour le conserver, on préfèrera le garder entier afin de préserver les vitamines qu’il contient. S’il n’est pas encore mûr, vous pouvez le laisser quelques jours à température ambiante.

Au frigo, vous pourrez le conserver 2 à 3 jours maximum. Attention également aux odeurs : le melon a en effet tendance à diffuser son parfum aux autres aliments. Pour éviter cela, vous pouvez le protéger d’un film plastique.

Les + du melon

Constitué à 90% d’eau, le melon est un des fruits les plus léger. Grâce aux nombreuses fibres présentes, il accélère le transit intestinal. Il peut ainsi aider bébé en cas de constipation mais peut également avoir un effet laxatif et leur donner la colique. Le melon est donc à consommer avec modération.

Il reste cependant riche en vitamine A, C et Potassium et possède ainsi les nutriments nécessaires à bébé.

Quand et comment le préparer ?

Bébé pourra consommer le melon dès 9 mois cuit, ou à partir de 12 mois cru, sous forme salé ou pour son dessert. Ainsi, associé à d’autres fruits comme la pomme ou la banane, il se mariera parfaitement dans une compote, salade de fruit ou encore dans des jus ou smoothies.

Enfin, si vous souhaitez proposer le melon dans des recettes salées, vous pouvez réaliser des purées avec du thon, saumon ou encore du poulet.


<< Découvrez nos recettes à base de melon >>