Par Baby moov

Quand commencer la diversification alimentaire de bébé ?

Quand commencer la diversification alimentaire de bébé ?A la naissance bébé boit du lait, puis il grandit et vient le moment où les parents s’interrogent quant à la diversification alimentaire. Quand puis-je commencer à lui donner des aliments autre que le lait ? Y a-t-il des étapes à respecter ? La cuisine de bébé vous donne quelques éléments clés pour vous aider.

 

Tout d’abord, Il n’y a pas une date ultimatum : s’il existe un consensus sur un âge minimum conseillé de 6 mois révolus, il est tout à fait possible de repousser cette période, soit en commencant plus tard, soit parfois un peu plus tôt. Les conseils avisés de votre pédiatre ne pourront que vous aider.

Néanmoins, avant cette période bébé boit du lait, et exclusivement du lait. C’est pour lui la base de son alimentation

La diversification doit ensuite se faire en douceur : dans un premier temps, il est possible d’ajouter de petites quantités de bouillon ou de purées de légumes mixés dans le biberon de lait de l’enfant afin de l’initier au goût des légumes. Il est recommandé de ne pas ajouter de sel à vos préparations. Puis progressivement, vous augmenterez la dose de légumes tout en diminuant la quantité de lait dans le biberon.

Ensuite, ce sera à la cuillère que vous ferez découvrir des purées simples avec 1 puis 2 ingrédients différents. Continuez avec les légumes, puis vous pourrez introduire les fruits avec les compotes. Commencez avec de petites quantités au départ, et augmentez les doses petit à petit.

Enfin, la diversification alimentaire doit débuter aussi lorsque vous êtes prêt et lorsque vous sentez l’enfant prêt également. Inutile de se stresser quant à cette étape qui doit être pour vous comme pour votre enfant un moment de plaisir et de découverte. Ne brusquez pas les choses ! Et si votre enfant fait la soupe à la grimace une première fois, ressentez l’expérience quelques temps plus tard, mais sans le forcer !

Pour en savoir plus, consultez notre dossier complet sur la diversification alimentaire.

 

Et vous, à quel âge avez-vous commencer la diversification alimentaire ?  Comment cela s’est-il passé ? Quels ont été vos astuces et vos petits secrets ? Votre témoignage est le bienvenue, alors n’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire en dessous.