fbpx
Par Babymoov

La pomme de terre

Les + de la pomme de terre :

La pomme de terre est un tubercule dont on dénombre aujourd’hui 3.000 variétés que l’on peut classer en fonction de leur chair ferme, fondante, farineuse ou leur originalité. Ainsi à chaque patate sa recette !

Elle est constituĂ©e de 77% d’eau en moyenne. Les 23 % restant de matière sèche sont composĂ©s de : 17,6% d’amidon, 1,9% de protĂ©ines, 1,8% de fibres, un très petit pourcentage de matières grasses (0,1%) et environ 2% d’autres Ă©lĂ©ments (vitamines et minĂ©raux). Elle se conserve plutĂ´t bien dans un environnement frais, sec et obscur, sinon elle germe.

Propriétés : 

RĂ©serve de glucides des vĂ©gĂ©taux, l’amidon s’accumule dans la pomme de terre. Cette richesse en glucides complexes confère Ă  la pomme de terre les qualitĂ©s d’un fĂ©culent : elle est source d’Ă©nergie progressive et favorise la satiĂ©tĂ©.

La pomme de terre est une intéressante source de fibres alimentaires. Ces fibres alimentaires regroupent un ensemble de substances qui ne sont pas digérées par l’organisme mais contribuent à prévenir la constipation et au contrôle du de l’appétit.

La pomme de terre est l’un des rares fĂ©culents Ă  contenir de la vitamine C. Outre son rĂ´le d’anti-oxydant, la vitamine C favorise Ă©galement une meilleure absorption du fer. Afin de prĂ©server au mieux cette vitamine, la pomme de terre doit ĂŞtre stockĂ©e Ă  l’abri de la lumière et cuite de prĂ©fĂ©rence Ă  la vapeur, avec la peau. Aussi source de vitamine B2, la patate permet une meilleure utilisation des nutriments et une meilleure synthèse de la peau, des ongles et des cheveux.

Petites astuces :

La pomme de terre est un des premiers aliments de la diversification. Demandez conseil à votre pédiatre avant de vous lancer, en particulier si vous voulez commencer avant 6 mois. Il existe des allergies rares mais sévères à la pomme de terre.

En conclusion :

La pomme de terre est un des premiers féculents à donner à bébé. Introduisez-la dans vos préparations à raison d’un tiers et deux tiers de légumes.