Par Baby moov

Le coing

âge et préparation coing bébé

Le coing, fruit proche de la poire visuellement, a une saveur très parfumée. Traditionnellement cuisiné en « pâte de coing », découvrez les bénéfices de ce fruit pour bébé, à quel âge et comment lui préparer.

Les + du coing

La particularité du coing est sa très forte teneur en fibres : entre deux et trois fois plus que dans les autres fruits. Ces fibres ont un effet anti-diarrhéique parfait si bébé a les intestins fragiles. Cependant, le coing peut également avoir l’effet inverse et constiper.

Il est également bien plus riche en vitamine C que la pomme ou la poire.

Comment bien le choisir et le conserver ?

On peut trouver les coings aux mois de septembre et octobre sur les marchés. Trois variétés sont généralement proposées : le Champion, le Géant de Vranja ou encore le Coing du Portugal.

Il faut les choisir fermes et bien mûrs, c’est à dire d’un joli jaune vif. Le coing est un fruit fragile qui nécessitera d’être manipulé avec précaution.

On pourra le conserver plusieurs semaines au frais. Attention cependant, si vous le gardez au réfrigérateur, son parfum très fort risque d’affecter la saveur des fruits ou légumes proches.

Quand et comment le préparer ?

Bébé pourra goûter au coing dès ses 6 mois.

Le fruit est recouvert d’un fin duvet qu’il faudra éliminer en le frottant sous l’eau.
Le coing est souvent très ferme, vous devrez donc vous armez d’un couteau bien tranchant pour l’épluchez et le couper.

Le processus d’oxydation qui fait brunir les fruits est très rapide pour le coing, organisez-vous donc pour le faire cuire tout de suite après l’avoir épluché.

Même lorsque bébé sera grand, le coing se déguste toujours cuit. Il est généralement cuisiné en compotes, confitures ou sous forme de confiserie telle que la célèbre pâte de coing. N’hésitez d’ailleurs pas à découvrir la recette de pâte de coings maison pour bébé sur le site Petits Pots Bébé ou encore notre compote pomme-poire-coing : un régal pour les premiers goûters de bébé.

Dossier réalisé par Babymoov