fbpx
Par Babymoov

Le pruneau

le pruneau pour bébé

Le pruneau est une variété de prune séchée au soleil, très connu pour ses effets laxatifs. Il pourra alors convenir parfaitement aux bébés qui ont des tendances à la constipation. De plus, il renferme des nutriments indispensables pour sa santé : découvrez vite tous ces secrets !!

Les + du pruneau

Contrairement à la prune, le pruneau renfermera bien moins d’eau mais par conséquent, plus d’énergie et de nutriments. Le pruneau sera plus calorique mais il permettra notamment de diminuer les sensations de faim.

Grâce aux nombreuses fibres qu’il contient, le pruneau a un fort effet laxatif. Il sera donc le bienvenu dans les desserts de bébé s’il est constipé.

Il renferme également du potassium qui est essentiel pour le bon développement et la formation des os.

Enfin, riche en fer, le pruneau sera un fruit parfait pour l’alimentation des femmes enceintes ou allaitantes qui souffrent souvent de carence.

Comment bien les choisir et les conserver ?

Juste avant la France et son très célèbre Pruneau d’Agen, le premier producteur de pruneaux sont les Etats-Unis. On peut trouver les pruneaux entiers ou dénoyautés, mais le premier critère de choix sera le calibre. Les pruneaux sont en effet différenciés par rapport à leur taille, et leur utilisation en dépendra. Ainsi, il est conseillé de choisir des pruneaux « moyens » à « gros » pour les compotes et les jus alors que les « très gros » et « géants » seront plutôt utilisés pour des préparations fourrées ou à l’alcool.

On trouve des pruneaux toute l’année et ils se conservent très bien avant ouverture des sachets. Une fois ouvert, choisissez un contenant hermétique où vous pourrez les garder quelques jours, avec leur jus de préférence. Cela évitera en effet qu’il se déshydrate trop et garderont ainsi leur moelleux.

Quand et comment les préparer ?

Le pruneau, malgré les précautions évidentes à prendre si votre enfant est plutôt sujet aux diarrhées qu’à la constipation, pourra être proposé dès 6 mois.

Vous pouvez les faire cuire à la vapeur avec leur noyau : une fois cuit ce dernier s’enlèvera tout seul.

Proposez dans un premier temps des compote de pomme/pruneau ou poire/pruneau pour voir si votre bébé apprécie ce nouveau fruit. Si c’est le cas, vous pourrez ensuite tester des alliances de saveurs plus recherchées.

Même si votre bébé est constipé, veillez à ne pas dépasser un à deux pruneaux par jour.