Par Baby moov

La courgette

La courgette est très souvent assimilée à un légume alors qu’elle est un fruit… Découvrez ses bienfaits pour votre alimentation et votre santé, ainsi que celle de bébé !

La courgette est un légume-fruit originaire d’Amérique centrale. Elle a été domestiquée il y a près de 10 000 ans par les Amérindiens. A l’arrivée des conquérants espagnols, sa culture s’est largement diffusée et notamment en Europe au 16ème siècle. La courgette est largement cultivée en France toute l’année même si la haute saison est plutôt entre juin et septembre.

Les + de la courgette

La courgette est un aliment de base facile à préparer, à cuisiner et peu onéreux. En effet, il n’est pas indispensable de l’éplucher, bien au contraire ! Sa peau referme de la vitamine P (ou rutine) permettant de réguler le « mauvais » cholestérol et de traiter certains troubles de l’œil.

De plus, la courgette est composée de plus de 90% d’eau, ce qui lui confère d’être très peu calorique.

Propriétés

La courgette est un légume riche en vitamines A (sous forme de bêta-carotène), B et C, et en minéraux tels que le potassium, le calcium, le fer et le phosphore.

Sur le plan digestif, la courgette est bien tolérée car elle ne contient que peu de fibres. Or, plus les courgettes seront matures, et plus la quantité en fibres est grande.

A quel âge donner de la courgette à bébé ?

Vous pouvez intégrer de la courgette dans son alimentation dès 6 mois en enlevant les pépins et la peau, et entière à partir de 8 mois (en la zébrant lors de la transition).

Grâce à sa faible teneur en fibres, donner de la courgette à bébé permettra de stimuler le fonctionnement de ses petits intestins !

Petites astuces

Il est conseillé d’acheter des petites courgettes, fines et longues car elles sont plus goûteuses.

La courgette peut-être consommée crue (en salade), râpées et mélangées à d’autres aliments (crudités, graines germées, …), ou cuite (à la vapeur, au four ou à la poêle). Il faut bien penser à l’assaisonner juste comme il le faut pour ne pas camoufler son goût.

Les courgettes peuvent se conserver au réfrigérateur mais pas plus de 2-3 jours. Il est conseillé de ne les laver qu’au moment de les préparer. De plus, elles se conservent très bien au congélateur dans des contenants hermétiques, après les avoir coupées en tranches ou en dés, et les avoir blanchies.

La courgette se marie bien avec d’autres légumes comme les aubergines, les pommes de terre, les poivrons, les tomates, les oignons ou encore les carottes.

Cultivée toute l’année, vous pourrez cuisiner la courgette pour bébé quand vous le souhaiterez !

Conclusion

La courgette regorge de nutriments essentiels pour la bonne santé de notre corps ainsi que celle de bébé. Ne l’oubliez donc pas lors de la préparation de ses petits pots ! Et veillez bien à ce que votre enfant n’y soit pas allergique.

<<Découvrez nos recettes à la courgette ici>>