Par Baby moov

La noisette

Nous avons souhaité réaliser un article sur ce fruit car il y a beaucoup d’interrogations à son sujet : est-il allergène ? Puis-je en donner à mon enfant sans problème ? Si oui, à partir de quand et en quelle quantité ? Grâce à cet article, nous essayerons de répondre à toutes vos interrogations.

La noisette est originaire d’Asie mineure et existait déjà pendant l’Antiquité. Les Romains la répandirent en Europe mais elle ne fut cultivée en masse qu’à partir du 18ème siècle.
De nos jours, elle est produite en Italie, en Espagne, en Turquie et en France (dans le sud ouest et en Corse). Vous pourrez trouver une dizaine de variétés de noisette mais les plus consommées restent la Fertile de Coutard, la Ennis et l’Aveline. La noisette est disponible fraîche de Août à Novembre.

Les + de la noisette

La noisette est un fruit à coque composé de nombreux antioxydants : ils ont pour but de protéger le corps contre l’oxydation provoquée par les radicaux libres. Ils permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires, certains cancers et maladies liées au vieillissement de la peau. De plus, la mince pellicule brune qui entoure la noisette est aussi riche en antioxydants.

Ce fruit est concentré en acides gras mono-insaturés : ces acides sont reconnus pour diminuer le mauvais taux de cholestérol. De plus, la noisette est un aliment riche en protéine, elle est idéale dans l’alimentation des végétariens.

Propriétés

La noisette est riche en :

–       manganèse, cuivre, magnésium, fer, phosphore et zinc

–       vitamine E (antioxydants), et vitamine B

–       fibres : essentielles pour faire face aux maladies cardiovasculaires 

Et pour bébé ?

La noisette est un aliment qui n’est pas indispensable dans l’alimentation de bébé. En effet, c’est un fruit à coque et ces fruits sont connus pour leur pouvoir allergène. Or, cet aliment est riche en nutriments et il peut être intéressant d’en donner à bébé.

Quand ? Vous pourrez commencer à lui en donner dès 24 mois, après avoir vérifié auprès de son pédiatre qu’il n’y est pas allergique.

Quelle quantité ? Vous choisirez la quantité que vous souhaiterez, mais n’en abusez pas.

La noisette pourra être utilisée en poudre, concassée ou mixée dans une préparation liquide, mais jamais entière au risque que bébé s’étouffe !

Petites astuces

Choisissez la noisette « pleine » dans sa coquille (il ne faut pas qu’il y est de bruit contre la paroi lorsqu’on la secoue). Vérifiez qu’il n’y a pas de trous.

Vous pourrez trouver la noisette sous toutes ses formes : sèche, avec ou sans coquille, entière, en poudre ou grillée. La noisette est un fruit qui peut être cuisiné aussi bien en plat salé que sucré.

La noisette fraîche devra être consommée vite car elle craint l’humidité.

La noisette séchée ou en coque devra être placée dans un endroit sec et frais mais pas au réfrigérateur car elles se ramolliront vite. Les préparations avec de la noisette peuvent être placées au congélateur mais elles perdront de leur craquant.

Conclusion

La noisette est un aliment riche en nutriments et en acide gras, pas dangereux pour la santé. Son seul inconvénient : faire attention de ne pas en consommer si vous y êtes allergiques. N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre pour voir si bébé peut en manger !

 >> Découvrez nos recettes pour bébé avec de la noisette <<