Par Baby moov

La pastèque

La pastèque dans l'alimentation de bébé

La pastèque est un fruit d’été, de la même famille que le melon, aux pouvoirs rafraichissants et désaltérants. Cuisinée sous de multiples formes, bébé appréciera son goût sucré. Riche en vitamines et minéraux, elle constituera un excellent choix pour les desserts de bébé.

Comment la choisir et la conserver ?

La pastèque rejoint nos étales dès le mois de juin et s’y installe tout l’été, jusqu’à la rentrée de septembre.

Comme le melon, vous devez choisir une pastèque plutôt lourde, qui doit paraître pleine et donc ne pas sonner creux. Sa peau doit être brillante comme de la cire. Pour être sur de trouver une pastèque bien mûre, recherchez celles qui arborent une tâche jaune, signe d’un soleil abondant.

L’idéal est de conserver la pastèque à 15 ou 20°C, soit hors du réfrigérateur. Si elle n’est pas encore trop mûre, vous pourrez ainsi la conserver une semaine à température ambiance. Cependant, si elle est déjà mûre, attention aux trop fortes chaleurs qui rendront la chair de la pastèque farineuse.

les + de la pastèque :

Désaltérante et rafraîchissante, la pastèque est très peu sucrée mais renferme de nombreuses vitamines et minéraux, essentiels pour le développement de bébé. Elle est riche en vitamine C qui participera au développement des dents et des os de bébé, mais également en vitamines A et B. Enfin, la pastèque est une source importante de Potassium, essentiel au bon fonctionnement des reins.

Quand et comment la cuisiner ?

Bébé pourra goûter la pastèque dès qu’il aura fêter son premier anniversaire, soit dès ses 12 mois.

Attention à ôter les graines du fruit qui pourront être dangereuses si votre petit les avalent. Vous pourrez associer la pastèque à différents fruits ou légumes afin de proposer à bébé des compotes, purées ou salades de fruits originales. Quand bébé sera plus grand, il pourra croquer dans la pastèque crue et profiter de son goût sucré et rafraîchissant.