Par Baby moov

L’asperge

Blanche, violette ou encore verte, l’asperge, légume star du printemps, a fait son retour sur les marchés depuis quelques semaines. Retrouvez dans ce dossier à partir de quel âge la proposer à bébé, quelles sont ses propriétés nutritionnelles ou encore comment la cuisiner. 

les + de l’asperge

L’asperge est une excellente source de vitamine B9, appelée Folate, qui participe au bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire de bébé. A noter également que cette vitamine est essentielle aux femmes enceintes ou qui allaitent.

L’asperge est également une très bonne source de vitamine K (formation des os), de cuivre (formation de l’hémoglobine) et enfin de fer

Enfin, la pointe des asperges est plus concentrée en certains minéraux que la base.

Comment bien les choisir :

Il existe deux sortes d’asperges : les vertes, cultivées à l’air, un peu moins chères, plus fermes mais avec plus de saveurs, et les blanches, cultivées en terre, un peu plus chères, plus tendres au goût moins prononcé. Parmi les asperges blanches, on trouve celles aux pointes vertes et celles aux pointes violettes, ou bleues.

La teneur en fibres est plus importante pour les asperges fines. Ainsi, il est conseillé de choisir des asperges plutôt grosses, qui seront plus tendres et plus appréciées par bébé. La pointe doit être bien fermée, serrée et la peau de l’asperge plutôt lisse.

Les asperges, composées de 98% d’eau, doivent être consommées au plus tôt car plus on les gardera longtemps, plus elles deviendront fibreuses et dures.

quand et comment les cuisiner ?

Vous pourrez proposer des asperges à bébé dès 15 mois.

L’asperge blanche doit être épluchée avant sa cuisson, cela peut être optionnel pour les asperges vertes, surtout si vous ne choisissez que les pointes.

Vous pourrez ensuite cuire les asperges à la vapeur, 20 à 25 minutes en fonction de la grosseur de celles-ci. Elles doivent être tendres à la fin de la cuisson.

Les asperges peuvent ensuite être proposées en velouté ou encore dans une purée de pomme de terre.

<< Découvrez nos recettes à base d’asperge >>