Par Baby moov

Le petit pois

Le petit pois est un légume que bébé pourra commencer à en manger à partir de 15 mois. C’est un aliment riche en minéraux et vitamines, intéressant pour l’alimentation de votre enfant. Découvrez notre article qui lui est dédié.

Le petit pois est vieux de près de 7000 ans et est originaire d’Asie centrale. Au 17ème siècle, il fit son apparition en Europe. Il fut très apprécié par Louis XIV : en effet, ce dernier encouragea sa culture en France. Il fut longtemps consommé sec et quelques années plus tard, le petit pois frais eut beaucoup de succès.

Vous pouvez trouver les petits pois frais sur les étals de vos marchés de Mai à Juillet, et toute l’année en conserve, secs ou surgelés.

Les + du petit pois

Les diverses variétés de pois peuvent être rangées dans trois catégories : les pois à écosser à grain rond et lisse, les poids à écosser à grain ridé, et les pois mange-tout (dont on mange les grains et la cosse). De plus, vous pourrez trouver les petits pois secs, idéals pour vos soupes et vos veloutés.

Ayant un index glycémique assez faible, il favorise la satiété et vous permet d’éviter de grignoter après avoir mangé.

Propriétés

Le petit pois est riche en :

–       vitamine C, K et B

–       fer, manganèse, cuivre, phosphore, magnésium et zinc

–       antioxydants, essentiels pour protéger le corps des maladies cardiovasculaires, de maladies liées au vieillissement ou de certains cancers.

De plus, le petit pois est riche en fibres, ce qui permet d’avoir un bon transit intestinal pour les personnes les plus fragiles.

Petites astuces

Choisissez des petits pois aux cosses vertes et fermes. Vous pourrez cuire les grains seul ou le légume entier à la vapeur ou à l’eau bouillante. Vous pourrez les associer aux carottes (duo incontournable), aux asperges, aux artichauts, et ils se marient bien aux herbes et à la menthe. 

Les plats avec des petits pois pourront être cuisinés à bébé à partir de 15 mois s’ils sont mixés, ou sinon 3 ans entier. Prenez conseil auprès de votre médecin pour bien vérifier qu’il n’y est pas allergique.

Conclusion

Le petit pois peut être un aliment facilitateur dans la diversification alimentaire dans le sens où il peut jouer un rôle de colorant naturel : ajoutez-le à de la pomme de terre pour obtenir une jolie purée verte ! De plus, lorsque vous achèterez des petits pois bien frais, ils auront un petit goût sucré.

 >> Découvrez nos recettes pour bébé avec des petits pois <<