Par Baby moov

L’oeuf

L’œuf est un aliment à introduire par étape et très lentement dans l’alimentation de l’enfant. En effet, les possibilités de réaction allergique sont élevées. A partir de quel âge peut-on intégrer des œufs dans les plats de bébé ? Quels sont les apports et comment les préparer ? Suivez le guide !

les + de l’œuf :

L’œuf est riche en vitamines A, B, D et en lipides. Il est également très riche en protéines : pour preuve, un seul œuf apporte autant de protéines que 50 grammes de viande ou poisson ! Le jaune est également riche en fer, plus assimilable que celui présent dans les légumes, mais présent en moins grande quantité que les viandes et poissons.

quand et comment le cuisiner ?

L’introduction de l’œuf peut se faire entre le 7ème et 8ème mois de l’enfant. On limite les quantités : seulement ¼ de jaune d’œuf dur pour commencer (soit 1 cuillère à soupe). Il pourra alors remplacer  la viande ou le poisson en étant mélangé aux légumes. A partir du 9ème mois, on pourra atteindre 1/3 de jaune d’œuf (toujours bien cuit).

Le blanc de l’œuf étant bien plus allergisant, il est conseillé d’attendre les 1 ans de bébé pour l’intégrer. On peut l’incorporer dans des gâteaux pour le goûter ou encore dans sa purée préférée. Il faut cependant éviter les préparations à base d’œuf cru comme les mousses, crèmes et le fameux œuf à la coque. Dès 18 mois, l’enfant pourra manger un œuf dur entier, soit l’équivalent de 50 grammes de viande.

A partir de 2 ans, l’enfant pourra assimiler complètement l’œuf et pourra découvrir cet aliment peu ou pas cuit. Il aura alors l’immense chance de découvrir les mousses au chocolat, crème anglaise et autres délices sucrés. On peut également proposer à bébé le très connu œuf à la coque ou encore l’œuf mollé.

petits conseils :

On limite les quantités : pas plus de deux fois par semaine !

Pour faciliter la digestion des omelettes, choisissez un œuf extra-frais et évitez de mettre trop de matière grasse. Préférez ainsi les omelettes vapeurs comme dans cette recette d’omelette vapeur aux champignons.

L’allergie à l’œuf étant assez fréquente chez les enfants, on peut attendre l’âge de 1 an pour la première introduction. N’hésitez pas à demander conseils à votre pédiatre.

 << Découvrez nos recettes à base d’oeuf >>