Par Baby moov

Conseils pratiques pour éviter les allergies

Lors de la diversification alimentaire, bébé commencera à manger des aliments qu’il n’aura jamais goûté auparavant. Et vous vous demanderez souvent lesquels pourraient lui provoquer des allergies. Cet article vous apportera des conseils et pourra répondre à certaines de vos interrogations.

Comment savoir si bébé est allergique à un aliment

Avant de commencer la diversification alimentaire, il faudra demander à votre médecin comment savoir si bébé est allergique à un aliment. Et lorsque vous vous rendrez-compte de rougeurs, gonflements ou boutons, vous devrez impérativement vous rendre chez votre médecin pour voir s’il n’a pas diagnostiqué d’allergie.

Allergies héréditaires

Un groupement de pédiatres conseille les parents de ne pas commencer la diversification alimentaire trop tôt, car cela augmenterait le risque d’apparition d’allergies. De plus, si vous êtes, votre conjoint et vous-même, allergiques à certains aliments, évitez d’en donner à votre enfant car il aura de grandes chances d’y être allergique aussi. Et attention aussi à vous, maman enceinte, car vous êtes très fragile lors de la grossesse !

• Aliments à bannir

Il est, bien entendu, essentiel d’éviter au maximum de donner trop tôt des produits allergènes tels que les fruits secs, les fruits à coque, les cacahuètes, les fruits exotiques, les fruits de mer, les œufs et le lait. Les huiles d’arachides et de soja sont à éviter aussi. 

Comment choisir ses aliments 

Les fruits et les légumes utilisés pour l’alimentation de bébé doivent être bien choisis : frais, bien nettoyés et épluchés pour éviter au maximum les petites surprise. Vous pouvez préparer les repas de votre enfant avec des aliments congelés. 

 Tabagisme

La maman enceinte ne doit pas fumer et ne doit pas s’exposer à la fumée car cela pourrait augmenter les sensibilisations aux allergènes pour elle et son enfant. De plus, n’exposez pas bébé au tabagisme passif !

Si votre enfant est allergique, un livre de recettes lui est spécialement dédié : les allergies alimentaires de l’enfant : 106 recettes faciles à préparer, de Fabienne Rancé, Sylvie Lebon-Souveres et Sylviane Bermont (édition Milan, 2003).

 

Pour approfondir le sujet des allergies alimentaires de l’enfant, consultez notre dossier « Préserver au mieux son enfant des allergies alimentaires«