Par Baby moov

La betterave

La betterave potagère, ou betterave rouge, est un légume qui est très apprécié des bébés gourmets. Découvrez en plus sur cet aliment qui apportera de la couleur à la diversification alimentaire.

Les plus de la betterave :

La betterave, est une plante dont la racine est comestible. Il en existe 3 sortes : la betterave sucrière (qui comme son nom l’indique est destinée à la production de sucre), la betterave fourragère (pour l’alimentation du bétail) et enfin la betterave potagère destinée à la consommation humaine. SI c’est principalement la betterave rouge qui prédomine, il existe néanmoins plusieurs variétés oubliées qui reviennent à la mode – notamment grâce aux émissions culinaires – comme par exemple la betterave jaune, crapaudine, chioggia (blanche et rouge, très souvent rapée à la mandoline et placé en accompagnement dans les assiettes ou en carpaccio)…

Propriétés :

La betterave est un légume plutôt calorique du fait de sa forte contenance en sucres et en hydrates de carbones. Elle est également riches en minéraux (phosphore, potassium, magnésium, calcium) et en vitamines (C, B9). 

Les avantages nutritionnels de la betterave sont nombreux : ce légume est source d’énergie et provoque des effets positifs sur la santé comme la pression artérielle. La consommation de betterave rouge a des effets laxatifs, ce qui peut s’avérer être un avantage intéressant pour les bébés ayant des problèmes de transit.

Petites astuces :

D’ordinaire la betterave peut-être mangée crue, rapée, mais pour l’alimentation de bébé, elle sera donnée cuite, soit cuite au préalable, soit cuite par vos soins à l’eau, vapeur ou au four.
La betterave peut-être associée à différents aliments comme la pomme de terre, mâche, endive.
La betterave peut être un aliment facilitateur dans la diversification alimentaire en jouant un rôle de colorant naturel : ajoutez-le à des pommes de terre pour obtenir une jolie purée rosée !

En outre, lorsque vous souhaitez passer à une alimentation plus solide pour votre enfant, les betteraves cuites données en morceaux constituent une alternative pratique et intéressante pour les repas de bébé.

Conclusion :

La betterave rouge cuite est aussi bonne en purée qu’en morceaux et bébé adore son petit goût sucrée et sa jolie couleur !

 >> Découvrez nos recettes pour bébé avec de la betterave <<