fbpx
Par Babymoov

La blette

la blette pour bébé

La blette, légume de la même famille que la betterave, renferme des bénéfices intéressants pour bébé. Avec une préparation proche de l’épinard, découvrez vite comment les choisir et les cuisiner !

Les + de la blette

La blette est riche en vitamine C, B9 mais aussi en fer et en calcium. Elle renferme également de nombreuses fibres qui permettent de limiter les risques de diarrhées.

Sachez que ses feuilles et ses côtes (la partie blanche) sont complémentaires au niveau des apports nutritionnels : n’hésitez donc pas à les cuisiner ensemble !

Enfin, plus les feuilles seront d’un joli vert foncé, plus elles contiendront de fer et de calcium !

Bien les choisir et les conserver

Parmi les nombreuses variétés de blettes, on trouve notamment sur les étales celles à feuilles vertes et aux côtes blanches. Cependant, il en existe également d’autres où les côtes sont rouges, oranges et même roses, en général plus savoureuses.

La saison des blettes se déroule dès le mois de juillet jusqu’en octobre ou novembre.

Les blettes se présentent sous forme de bottes : celles-ci doivent être bien garnies. Les feuilles doivent être bien vertes (en fonction de la variété) et ni déchirées, ni percées ou mêmes flétries.

La blette est un légume plutôt résistant qui pourra se conserver plusieurs jours au réfrigérateur. Vous pouvez également choisir de les faire blanchir (précuire les côtés dans de l’eau bouillante environ 5 minutes) et les garder dans un contenant hermétique avec un peu de jus de citron.

Quand et comment les préparer ?

La blette et ses nombreux bienfaits nutritionnels pourront rejoindre l’assiette de bébé dès ses 8 mois.

Il est préférable d’éliminer la partie filandreuse qui recouvre les côtes. Pour cela, « casser » la côte en deux, vous devriez alors pouvoir enlever facilement la nervure principale.

Pour la préparer, privilégiez une cuisson à la vapeur pour préserver toutes les bonnes vitamines qu’elle renferme. Une quinzaine de minutes pour les côtes et seulement 5 à 10 minutes pour les feuilles devraient être idéales.

Attention cependant, la blette diminue énormément à la cuisson, n’hésitez donc pas sur les quantités !

Petite idée de recette : paquets de blettes à la volaille.