fbpx
Par Babymoov

La chayotte (ou chouchou)

la chayotte pour bébé

La chayotte, parfois appelée christophine ou chouchou en fonction des régions du monde, fait partie de la famille des cucurbitacées. On peut trouver ce drôle de légumes (qui est en fait un fruit) en France même s’il est plutôt rare de le croiser sur nos étales.

Les + de la chayotte

La chayotte est une source importante de vitamine C, B9 mais également d’oligo-éléments comme le potassium, magnésium ou encore du cuivre. Elle est également riche en eau et a un effet diurétique qui peut être intéressant pour certain bébé.

Comment bien la choisir et la conserver ?

La chayotte ressemble à une poire déformée, entre 10 et 20 cm de longueur pour les plus grosses.
Elle est cultivée au Mexique, en Amérique du Sud ou dans les îles au climat tropical comme la Réunion.

Il n’existe que trois variétés de chayotte qui se différencient par leur couleur : vert pâle, crème et enfin vert foncé. Elle possède une seule grosse graine centrale et non de petits pépins comme ses cousins cucurbitacées.

Vous trouverez la chayotte sur les marchés et dans quelques primeurs du mois de octobre/novembre jusqu’au mois de mars.

La peau doit être lisse, ferme et sans tâche ou défaut apparent. Attention, plus la peau sera épaisse et plus la chayotte sera fibreuse, ce qui risque de ne pas être du goût de bébé.

Vous pourrez conserver la chayotte au réfrigérateur durant quelques semaines. Vous pouvez également la protéger par un film plastique pour la garder un peu plus longtemps.

Quand et comment la préparer ?

Comme le reste des cucurbitacées comme la courgette ou la courge, vous pourrez faire goûter ce légume original à bébé dès ses 8 mois.

Il vous faudra dans un premier temps l’éplucher et retirer la graine centrale, parfois difficile à extraire.

Comme pour tous les petits plats de bébé, préférez une cuisson à la vapeur pour garder les nutriments et la saveur du légume. Il vous faudra alors compter entre 20 et 25 minutes de cuisson.

Vous pourrez ensuite cuisiner la chayotte pour bébé de la même manière que la courgette : soupe, velouté ou purée s’accommoderont très bien à ce légume.
Dans certaines régions du monde, la chayotte est également consommée en dessert dans des compotes.