Par Baby moov

La lentille

la lentille pour bébé

La lentille est une légumineuse présentant de nombreux bénéfices nutritionnels pour bébé. Cependant, son introduction devra se faire tardivement. Découvrez ses bienfaits et comment la cuisiner pour bébé.

Les + de la lentille

La lentille fait partie de la famille des légumes secs, comme le haricot ou le pois cassé.

Le premier atout de la lentille est son incroyable richesse en fibres qui permettent à la fois de réguler l’appétit et la sensation de satiété de bébé mais également de limiter les risques de constipation.

La lentille est également riche en phosphore, pour une bonne formation des os et des dents, et en fer et cuivre, excellents pour la formation des cellules et donc des défenses immunitaires.

La lentille sera également l’allier des femmes enceintes grâce au folate, ou acide folique, qu’elle fournit. En effet, cette vitamine aide à la formation des cellules, du système nerveux et immunitaire. Elle est donc indispensable pour le développement de bébé, même avant sa naissance.

Enfin, la lentille est une source importante de protéines végétales qui peuvent parfaitement remplacer de temps en temps la viande ou le poisson dans l’alimentation de bébé.

Comment bien les choisir et les conserver ?

On trouve généralement 4 variétés de lentilles qu’on différencie en fonction de leur couleur. La lentille verte (comme celles du Puy ou du Berry) est la plus consommée en France. On trouve également la lentille blonde, moins savoureuse et plus grosse. Enfin, il existe la lentille rouge et la lentille corail. Cette dernière est cultivée majoritairement en Afrique et possède une saveur bien plus délicate que ses cousines.

La lentille étant un légume sec, on peut la trouver à toutes les saisons et la conserver un an environ. Attention cependant car plus elle sera conservée longtemps et plus elle deviendra dure et indigeste.

Quand et comment les préparer pour bébé ?

Les légumes secs sont généralement difficiles à digérer, même si la lentille reste la plus digeste des légumineux pour bébé. Il est ainsi conseillé d’attendre 15 mois pour introduire la lentille dans des préparations mixés et 3 ans entières.

Dans un premier temps, lavez et rincez les lentilles. Certains conseillent ensuite les faire tremper plusieurs heures (voir une nuit) afin de les attendrir. Cette manipulation est surtout nécessaire pour les lentilles vertes ou blondes, plus fermes que les lentilles rouges ou corail.

Vous pourrez ensuite les faire cuire, idéalement à la vapeur pour préserver les nutriments et la saveur. N’hésitez pas ensuite à cuisiner de délicieuses soupes ou purées pour bébé : la plupart des autres aliments s’accordant assez facilement à la saveur de la lentille.

Dossier réalisé par l’équipe Babymoov