fbpx
Par Babymoov

La noix de coco

bébé diversification âge noix de cocoLa noix de coco est un fruit exotique, symbole des vacances, que l’on trouve assez rarement dans les recettes pour bébé. Elle contient cependant de nombreuses fibres, indispensables pour la bonne digestion de bébé.

Les + de la noix de coco

La noix de coco est un des rares fruits qui est riche en calorie, elle apporte ainsi l’énergie dont bébé aura besoin pour bien grandir. On trouve également d’importants apports en vitamines B qui participent également à l’assimilation de l’énergie.

Elle contient de nombreux minéraux comme le potassium (favorisant la digestion), le magnésium (bon pour la formation des os, des dents et du système immunitaire) mais également en fer (essentiel pour la formation des cellules), et en cuivre (contribuant à la défense du corps).

Riche en fibres, la noix de coco participe au bon fonctionnement des intestins de bébé et évitera ainsi les problèmes de constipation.

Le lait de noix de coco renferme également de nombreux minéraux tout en étant bien moins calorique. Si on le compare à des crèmes fraîches classiques, il permet d’apporter davantage de fer, de magnésium et de cuivre mais contient au contraire bien moins de vitamine A, B et D.

Comment bien la choisir et la conserver ?

On trouve la noix de coco de novembre à février mais on peut la trouver chez les primeurs dès le mois d’octobre et jusqu’en mars.

Vous devez la choisir lourde et sans fêlures ou imperfections apparentes. En la secouant un peu, vous pourrez déterminer si elle est pleine d’eau.

Vous pouvez conserver une noix de coco jusqu’à 2 mois à température ambiante. Cependant, lorsque vous l’aurez ouverte, elle se conservera au maximum 24h au réfrigérateur, dans de l’eau fraiche pour éviter l’oxydation.

Quand et comment la préparer ?

Contrairement aux idées reçues, la noix de coco ne fait pas partie de la famille des noix. Elle n’a donc pas les fortes propriétés allergènes de ces dernières. Elle reste cependant un fruit exotique et doit être introduit en douceur dans l’alimentation de bébé.

 Bébé pourra goûter pour la première fois à la noix de coco râpées à partir de ses 9 mois. Après son premier anniversaire, il pourra la déguster fraîche.

La première étape avant de préparer la noix de coco sera de l’ouvrir correctement si vous l’avez achetée entière. Dans un premier temps, percez ce qu’on appelle les yeux du fruit pour videz l’eau qu’elle contient.

Pour que sa coque se fende plus facilement, vous pouvez mettre votre noix de coco au four (environ 20 minutes à 190°C). Vous pourrez ensuite la frappez avec un marteau et elle devrait s’ouvrir directement. Il ne vous reste plus qu’à extraire la pulpe du fruit.

Vous pouvez consulter cette vidéo pour maîtriser parfaitement la technique.

Vous pouvez proposer la noix de coco dans des plats salés ou en dessert. En effet, la noix de coco est le plus couramment utilisée pour agrémenter des plats indiens, africain ou créoles à base de viande ou de poisson.

Bébé devrait également apprécier la noix de coco en dessert, notamment avec de la banane, une compote de pomme ou du chocolat.

Pour obtenir du lait de coco, il vous faudra mixer la pulpe du fruit avec de l’eau bouillante. L’eau de coco quant à elle est issue directement du fruit. Elle pourra constituer une délicieuse boisson fraiche ou être ajoutée à des desserts pour un goût plus exotique.

 >>Toutes nos recettes à la noix de coco <<