fbpx
Par Babymoov

La prune

La prune est un fruit trÚs intéressant lors de la diversification alimentaire de bébé, à partir de 8 mois. Découvrez cet aliment sous toutes ses formes !

Les origines de la prune seraient asiatiques et remonteraient Ă  bien longtemps : en effet, les Egyptiens, puis par la suite les Romains, consommaient ce fruit et l’apprĂ©ciaient. A cette Ă©poque, ils savaient dĂ©jĂ  la faire sĂ©cher au soleil. A partir de la Renaissance, la prune devient un fruit populaire. Le nom de l’épouse de François 1er a Ă©galement contribuĂ© Ă  donner son nom Ă  une variĂ©tĂ©, la prune Reine-Claude.

Aujourd’hui, vous trouverez de nombreuses variĂ©tĂ©s de prunes de Juillet Ă  Octobre, mais les plus consommĂ©es en France restent la Reine-Claude, la Mirabelle, La Quetsche et l’AmĂ©ricano-japonaise.

Les pruneaux dits d ‘« Agen » ont Ă©tĂ© crĂ©Ă© par des moines de l’Abbaye de Clairac (prĂšs d’Agen), par croisement de deux variĂ©tĂ©s (prunier de Damas et un prunier local), d’oĂč la nomination « pruneaux d’Agen ». 

Les + de la prune

La prune est constituĂ©e de plus de 80% d’eau, et fait Ă©tat d’un bon apport calorique (52 kcal/100 g, soit Ă  peu prĂšs 30 calories par prune).

Il existe de nombreuses variĂ©tĂ©s de prunes : de couleurs diffĂ©rentes (vertes, violettes ou jaunes), certaines Ă©tant plus sucrĂ©es, et d’autres plus acides. Vous trouverez à coup sĂ»r celle qui vous correspond le mieux et qui plaira le mieux Ă  bĂ©bé !

De plus, la concentration de la prune en antioxydants est trÚs élevée : elle permet de prévenir le mauvais cholestérol, les maladies cardiovasculaires et certains cancers (du cÎlon notamment).

La prune est un fruit à la vertu laxative, beaucoup appréciée pour les personnes ayant des troubles digestifs et intestinaux.

La prune est composée de :

– pro-vitamine A, vitamines B, C et E.

– fer, magnĂ©sium, cuivre, manganĂšse, et potassium

Sur le plan digestif, la prune est bien pourvue en fibres :  ces derniÚres permettent de stimuler le bon fonctionnement des intestins de tous !

Comment bien la choisir et la conserver ?

Lors de votre achat, choisissez des prunes sans taches, souples, Ă  la peau lisse et non abimĂ©es. Les prunes peuvent ĂȘtre recouvertes d’un lĂ©ger voile blanc : la pruine. Sans danger pour la santĂ©, cette substance permet au fruit de se protĂ©ger contre le soleil.

Vous pourrez conserver vos prunes :

– Ă  l’air libre si elles ne sont pas encore bien mĂ»res

– au rĂ©frigĂ©rateur pendant 5 jours

– et au congĂ©lateur pendant 1 an aprĂšs les avoir dĂ©noyautĂ©es.

Quand et comment la cuisiner pour bébé ?

BĂ©bĂ© pourra consommer de la prune Ă  partir de 8 mois. Vous pourrez lui proposer des compotes de prunes associĂ©es Ă  d’autres fruits ; lorsqu’il grandira, il sera possible de la lui donner entiĂšre pour dĂ©couvrir les textures.

Avant de consommer une prune, pensez à bien la laver. Mangée cru, elle vous procurera fraßcheur et douceur. 

Ce fruit peut ĂȘtre mangĂ© cru (Ă  croquer ou en salade de fruits), dans des plats sucrĂ©s (tarte, clafoutis, confiture, 
) ou dans des plats salĂ©s (tajines de pruneaux, sauce aux prunes).

Conclusion

La prune est un des fruits du mois de Juillet : vous le retrouverez facilement sur les Ă©tals des marchĂ©s. Lorsque vous souhaiterez en consommer, n’oubliez pas d’en faire profiter bĂ©bĂ© (s’il n’y est pas allergique) pour qu’il puisse se rafraĂźchir aussi!

 >> Découvrez nos recettes pour bébé avec de la prune <<