fbpx
Par Babymoov

La tomate

Découvrez cette semaine un article sur la tomate, un fruit aux nombreux atouts, largement consommé en France et partout dans le monde.

Originaire des Andes, la tomate traversa l’atlantique au début du 16 siècle sur les bateaux des Conquistadors espagnols. Longtemps, on a cru que la tomate était une plante d’ornement des jardins et qu’elle était toxique Au 16ème siècle, on désignait la tomate sous le nom de « pomme d’amour » à cause de sa couleur rouge qui leur inspirait la passion et car on la croyait aphrodisiaque. Les premières plantations en France ont apparues au 18ème siècle.

Les + de la tomate

La tomate est facile à consommer : en effet, elle peut être mangée crue (en salade, en apéritif) ou cuite (soupe, sauces cuisinés, ou encore même en confiture). De plus, certaines variétés sucrées peuvent être utilisées pour préparer des plats ou desserts sucrés. Il est conseillé de la manger avec sa pelure car cette dernière renferme beaucoup d’antioxydants essentiels pour le bon équilibre intestinal.

Elle est pauvre en protéine et en sucre, et donc peu calorique grâce à sa teneur en eau élevé (plus de 90%). Elle est donc essentielle dans l’alimentation de bébé !

La tomate est beaucoup utilisée lors des régimes alimentaires pour garder ou retrouver la ligne (élément équilibrant). De plus, lorsque l’on consomme des tomates, on obtient une légère protection contre le soleil et le vieillissement de la peau.

Propriétés

La tomate est un légumes qui renferment de nombreux nutriments et vitamines : Potassium, manganèse, cuivre, vitamine B3, B6, C, A, E et K.

Plusieurs études ont montrées qu’une consommation régulière de tomate pourrait avoir une action protectrice contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers, et notamment celui de la prostate. Cette protection est d’autant plus active car ce fruit regorge de vitamine C, E et de fibres, efficaces dans ces domaines-là.

Petites astuces

Les tomates se conservent une semaine à l’abri du soleil et à température ambiante, et 3 jours au réfrigérateur si elles sont mûres. On peut conserver la tomate dans un pot remplit d’huile (d’olive de préférence pour garder les saveurs).

Elles peuvent être aussi congelées : après les avoir blanchies, pelées et laissées égoutter. Si la digestion est difficile, mieux vaut consommer de la tomate pelée et épépinée. Et cela vaut aussi pour bébé afin de lui préserver ses petits intestins en bonne santé !

La tomate se marie bien avec les plantes aromatiques, l’ail, l’échalote, le poivrons et l’aubergine. Et elle accompagne très bien toutes les viandes et poissons.

Conclusion

Pour garder la ligne et avoir un bon teint cet été, ne négligez pas la tomate ! N’oubliez pas d’intégrer de la tomate lors de la préparation des repas de bébé car c’est un délicieux légume-fruit aux nombreuses vertus. Tout de même, attention à ce que votre enfant n’y soit pas allergique.

>> Découvrez toutes nos recettes de petits pots maison pour bébé à base de tomates <<