fbpx
Par Babymoov

La vanille

La vanille est une épice provenant de la plante du même nom (ou appelé vanillier parfois) de la famille des orchidées. Elle permet d’apporter une saveur forte mais délicate aux petits plats de bébé. Découvrez vite tous ces secrets dans ce dossier aliment qui lui est consacré !

Les + de la vanille

La vanille est utilisée depuis de nombreux siècles pour ses vertus médicinales. Elle aura notamment un effet diurétique mais permettrait également de lutter contre la dépression ou la mélancolie : la vanille est donc comme le chocolat : bonne pour le moral !

La vanille possède également des vertus esthétiques et cosmétiques avec un fort pouvoir hydratant et nourrissant…

Comment bien la choisir et la conserver ?

Il existe de nombreuses variétés de vanille, dont notamment :

  • La vanilla flagrans, qui est la plus commercialisée au monde. C’est la « vanille Bourbon » de Madagascar ou de la Réunion que l’on connaît et que l’on consomme généralement,
  • Le vanillon, qui est produit aux Antilles, mais dont la saveur est moins délicate,
  • La vanille de Tahiti qui est plutôt utilisée pour les cosmétiques.

Pour bien choisir de la vanille, préférez un bâtonnet sans tâche, défaut ou moisissure. Il doit également être souple et brillant. Si ce n’est pas le cas, cela signifie généralement que la vanille a été conservée dans de l’alcool, ce qui est forcement mauvais pour bébé, et qui diminue également une grosse partie de sa saveur.

En plus des variétés, on trouve la vanille sous différentes formes :

  • En gousse : il s’agit de bâtonnets entiers et frais de vanille, d’environ 15 cm de long.
  • En poudre : il s’agit du fruit qui a été séché et broyé.
  • En extrait : il s’agit de vanille qui a macéré dans l’alcool et que l’on peut trouver liquide ou sec.
  • En sucre vanillé : il s’agit d’un mélange d’extrait sec de vanille avec du saccharose. Il faut que ce sucre contienne au minimum 10% de vanille pour être considéré comme vanillé.

La vanille devra être conservée dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière. Le plus important est de faire attention qu’elle ne sèche pas à l’air libre. Il est conseillé de conserver la vanille dans un tube en verre qui ne fera pas sécher l’épice, contrairement aux emballages en plastique que l’on trouve dans le commerce.

Quand et comment la préparer pour bébé ?

La vanille pourra être introduite très rapidement dans l’alimentation de bébé. Si vous avez des doutes quand à son caractère allergène, vous pouvez cependant attendre les 10 mois de bébé.

Si vous choisissez des gousses de vanille, fendez-les dans un premier temps en deux en vous armant d’un couteau très pointu. Râpez ensuite l’intérieur de la gousse où se trouve les petites graines noires qu’il vous suffira ensuite d’ajouter à vos différentes préparations.

On peut utiliser la vanille aussi bien dans des recettes sucrées que salées. Elle s’accommode très bien aux fruits mais également aux poissons et viandes blanches. La vanille pourra donc faire le bonheur de bébé aussi bien dans de délicieuses compotes que dans de savoureuses purées.

Ainsi, nous vous proposons par exemple une petite purée de pomme de terre, cabillaud à la vanille ou encore une délicieuse crème de riz vanillé.

>> Retrouvez toutes nos recettes pour bébé à la vanille <<