fbpx
Par Babymoov

L’aubergine

L’aubergine est un légume-fruit plein d’atouts et de bienfaits dans l’alimentation des grands, comme des tout-petits !

L’aubergine est apparue en Inde il y a 4000 ans. Au départ, elle était considérée comme un fruit maléfique et c’est pour cela que son expansion fut lente. Elle arriva petit à petit sur les côtes méditerranéennes où elle rencontra un franc succès (surtout présente dans l’alimentation orientale et indienne). L’aubergine est largement cultivée en France d’avril à octobre, même si la haute saison est plutôt entre juin et août. On trouve de nombreuse variétés d’aubergines, mais les plus couramment présentes sur les étals des marchés reste les variétés violettes.

Les + de l’aubergine

L’aubergine est un légume-fruit bien pourvu en fibres, bien digeste pour bébé et plus efficace sur le transit intestinal, surtout lorsqu’elle est cuite à la vapeur.

La pelure de l’aubergine est comestible : elle contient un nombre important d’antioxydants, surtout lorsqu’elle a une couleur prononcée. De plus, l’aubergine regorge de bienfaits contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers, et elle aide à freiner l’augmentation du mauvais cholestérol.

Propriétés

L’aubergine est un légume riche en eau (plus de 90%), elle fait donc partie des légumes les moins caloriques au même rang que l’endive ou la tomate.

En outre, elle détient un nombre important de nutriments et de minéraux : magnésium, zinc, cuivre, manganèse, pro-vitamine A, vitamine B (B3, B6 et B9), C et E.

Petites astuces

Il est conseillé de choisir plutôt une aubergine avec une peau lisse, ferme et brillante : elle ne sera pas amère et ne contiendra que peu de graines. Elle sera d’autant mieux acceptée par bébé.

L’aubergine s’associe bien à la tomate, à la viande, aux poivrons, à l’ail, à l’huile d’olive et aux herbes.

L’aubergine peut être cuite au four, en friture, à la vapeur, à l’eau, à la poêle ou au micro-onde. Les temps de cuisson diffèreront selon le mode de cuisson. On peut la faire frire en beignets ou entière. Elle peut être farcie, cuisinée en caviar ou ajoutée à la ratatouille.

L’aubergine se conserve quelques jours au réfrigérateur dans le bac à légumes (entre 1 et 2 semaines). On peut aussi la congeler. Auparavant, il faut la laver, la peler ou pas selon votre envie, la couper en tranche et la blanchir dans de l’eau avec un peu de jus de citron. Elle se conserve longtemps au congélateur.

Bébé peut consommer de l’aubergine à partir de 6 mois, pelée et épépinée. Et entière à partir de 8 mois en zébrant la peau lors de la transition. N’oubliez pas de vérifier si votre enfant y est allergique ou pas.

Conclusion

L’aubergine reste un légume-fruit riche en nutriments et vitamines. En choisissant la bonne variété, bébé dégustera ses plats à base d’aubergine sans faire la grimace !

>> Découvrez toutes nos recettes de petits pots maison pour bébé à base d’aubergine <<

 

cuisine bebe, babymoov