fbpx
Par Babymoov

Le boeuf

viande boeuf pour bébé

Le bœuf fait parti des viandes dites grasses mais qui fournira à bébé des apports nutritionnels importants pour son développement. Découvrez dans ce dossier tout ce qu’il y a à savoir : le choix du bon morceau, la préparation et la conservation.

Les + du bœuf

La viande de bœuf est une excellente source de protéines et de lipides en fonction des morceaux. En effet, les morceaux dits « maigres » fourniront en moyenne 8 fois moins de lipides que les morceaux « gras ». Le bœuf est régalement riche en fer et en acides gras saturés. Enfin, cette viande pourra apporter de la vitamine B, dont la vitamine B12 qu’on ne retrouve dans aucun aliment végétal et qui aide à la croissance et à l’équilibre physiologique.

MalgrĂ© toutes les bonnes choses qu’il contient, attention Ă  la surconsommation de bĹ“uf qui peut entraĂ®ner des problèmes au niveau cardiaque et provoquer du cholestĂ©rol.

Comment le choisir et le conserver ?

Chaque morceau de bœuf fournira différents apports à votre bébé, notamment pour la matière grasse et les lipides. Pour votre enfant, choisissez plutôt des morceaux maigres comme le rumsteck, le paleron, le jarret, le faux-filet et filet, les aiguillettes, le surlonge, la noix de ronde…
A éviter, les morceaux très gras comme l’entrecôte, la poitrine et les côtes de bœuf.
Entre les deux, on peut retrouver des morceaux gras qui ne seront pas conseillé avant les 2-3 ans de votre enfant comme l’onglet, le collier, le flanchet, le tendon ou encore la bavette.

Pour résumer : n’hésitez pas à demander conseil directement à votre boucher qui vous conseillera la pièce la plus adaptée pour votre bébé.

boeuf

Vous pourrez conserver la viande de bœuf entre 2 et 3  jours au réfrigérateur. La viande hachée fraiche quand à elle ne se conserve qu’une petite journée si vous l’avez achetée déjà hachée.
Une fois cuites, vous ne pourrez également pas conserver votre viande plus de 24h au réfrigérateur.
Enfin, vous pouvez congeler votre viande jusqu’à 3 mois si elle était fraiche et hachée et jusqu’à 12 mois cuite.

Quand et comment le préparer pour bébé ?

Comme toutes les viandes grasses, vous pourrez commencer à introduire le bœuf en petite quantité à partir des 9 mois de bébé. Pour rappel, les viandes maigres peuvent être introduites dès 7 mois.

Puisque les besoins de bébé en protéines et fer sont pratiquement tous couverts par le lait, les viandes, poissons et œufs devront faire l’objet d’une consommation modérée.
Pour les quantitĂ©s, entre 9 mois et 18 mois, votre enfant n’aura besoin que de 20g de viande mixĂ©e, soit une seule cuillère Ă  soupe ! A partir de 18 mois 30g, puis lorsqu’il aura 2 ans, vous pourrez lui proposer jusqu’Ă  50g de viande.

La cuisson sans matière grasse est bien entendu à privilégier. Vous pouvez ainsi opter pour une cuisson à la vapeur afin de préserver les vitamines et minéraux présents dans la viande.

Alors que les adultes pourront choisir une cuisson bleue (à peine cuite), saignante ou à point, la viande de bébé doit toujours être suffisamment cuite au risque de voir se développer des bactéries.

Lors de la cuisson, vous pouvez ajouter de nombreuses herbes aromatiques comme du romarin, thym, ail, persil, etc… pour donner du goût.

Petites infos utiles

Vous trouverez sur les étiquettes de vos primeurs de nombreuses mentions qu’il n’est pas toujours simple de comprendre…
Le signe VBR signifie que tout le cycle de vie de l’animal a eu lieu en France.
Le label Rouge signifie que la viande est d’une qualité supérieure, que de nombreux contrôles ont été effectués et que l’animal a été élevé naturellement.
CQC signifie Critères Qualité Certifiées, c’est à dire qu’elle respect certaines règles de production.
AB signifie Agriculture Biologique, c’est à dire qu’il n’y a pas eu de produits chimiques présents lors de l’élevage de l’animal.

Vous voici désormais paré pour choisir et préparer de délicieux petits pots avec du bœuf pour votre bébé.

>> Découvrez toutes nos recettes pour bébé au boeuf<<

viande boeuf pour bébé

Dossier rĂ©alisĂ© par l’Ă©quipe Babymoov