fbpx
Par Babymoov

Le boulgour

boulgour quel âge pour bébéPour varier les plaisirs et sortir des habituels purée, pâtes et riz, pensez aux céréales ! Nous nous intéressons dans ce dossier au boulgour, qui est parfait pour l’alimentation des tout petits. Ces céréales se marient parfaitement avec de nombreuses préparations, salées ou sucrées !

Les + du boulgour

Venu tout droit du Moyen et Proche-Orient, ces petites graines de blé sont germées, séchées puis concassées.

Le boulgour est une céréale très digeste, riche en fer, magnésium et phosphore. Comme la plupart des féculents, il possède des glucides qui permettront à bébé de faire le plein d’énergie pour la journée !

Enfin, le boulgour est riche en fibres qui facilitent la digestion et évitent donc que bébé soit constipé.

Comment le choisir et le conserver ?

Il existe trois sortes de boulgour : avec des grains fins, moyens et gros. Leur utilisation ne sera pas la même : les graines fines serviront plutôt aux préparations sucrées, les grains moyens pour le taboulé ou dans des salades et enfin les grosses graines seront plutôt conseillées dans les plats salés, à base de sauce notamment.

Pour le conserver, vous pouvez le placer dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Cette pratique permettra de le garder environ un an. En effet, sans cela, l’huile présente dans les germes se mettra à rancir rapidement.

Vous pouvez également le conserver cuit, environ 5 jours au réfrigérateur et un mois si vous le congeler.

Quand et comment le préparer ?

Comme la plupart des céréales, bébé pourra gouter à ses premiers plats ou  dessert à base de boulgour à partir de ses 6 mois.

La meilleure façon de préparer le boulgour reste la cuisson à la vapeur : on conserve ainsi toutes les qualités nutritionnelles et cela permet que les graines ne collent pas.

Généralement, le boulgour est utilisé comme base pour le taboulé. Vous pouvez ainsi proposer à bébé ce taboulé salé ou cette recette de taboulé sucré en remplaçant les céréales par du boulgour.

Le boulgour peut également remplacer le riz dans la plupart des recettes ou permettre d’épaissir les soupes et potages de bébé.

Dossier rĂ©alisĂ© par l’Ă©quipe de Babymoov