Par Baby moov

Le brocoli

Le brocoli est un légume aux nombreux atouts essentiels pour la santé et surtout celle de bébé.

Le brocoli fut cultivé par les Romains puis il disparut pendant un période avant d’être réintroduit en Italie au 16ème siècle. Sa culture ne se développa en France qu’à partir des années 1980, en Bretagne et en Basse Normandie.

Ce légume fait partie de la famille des crucifères (chou, chou-fleur, chou de Bruxelles, et chou-chinois par exemple). Les variétés de brocoli les plus connues sont le chou calabrais, le brocoli asperge et le brocoli à jet.

Les + du brocoli

Le brocoli est un légume riche en eau (plus de 90%), il est donc très faible en calories. Dans vos plats, vous pourrez l’associer avec des aliments plus caloriques (le fromage par exemple).

Le brocoli contient de nombreuses vitamines et oligo-éléments :

– vitamines A, C et K en grande quantité

– B2, B5, B6, B9

– potassium, magnésium, phosphore, fer, cuivre et manganèse. 

C’est un légume riche en fibres : ces dernières sont importantes pour le bon fonctionnement des intestins, surtout ceux des tout-petits ! 

Comment le choisir et le conserver ?

Nous vous conseillons de choisir un brocoli aux tiges fermes et aux fleurs vertes, preuve de fraîcheur. 

Le brocoli se conserve bien au réfrigérateur (4 à 5 jours). Si vous souhaitez le congeler, n’oubliez pas de les blanchir à l’eau bouillante et de les égoutter (après les avoir trempés dans de l’eau bien froide). 

Quand et comment le cuisiner pour bébé ?

Bébé pourra manger du brocoli à partir de 6 mois. Le brocoli se marie très bien au bœuf et au poisson, au basilic, à l’estragon, au thym, à l’origan, et à l’ail et à l’oignon. Il peut donc être cuisiner différemment pour développer les papilles gustatives de toute la famille et surtout de bébé !

Il est facile à cuisiner grâce à sa cuisson rapide (minimum 5 minutes à la vapeur et 10 minutes maximum à l’eau bouillante). 

Conclusion

Le brocoli est un légume facile à cuisine, que l’on peut trouver toute l’année, et aux multiples bienfaits sur notre santé ! Ne pas l’oublier lors de la diversification alimentaire des plus petits. 

 <<Découvrez ici nos recettes à base de brocoli>>