fbpx
Par Babymoov

Le céleri

Si le céleri a été pendant longtemps considéré comme une plante médicinale au Moyen-âge, il est désormais consommé comme un légume ou comme condiment.

 

Les plus du céleri :

Sous le nom de cĂ©leri se cache en fait 2 lĂ©gumes : le cĂ©leri-rave dont on ne consomme que la racine se prĂ©sentant sous la forme d’une grosse boule, et le cĂ©leri branche(ou cĂ©leri Ă  cĂ´tes)  dont on consomme les grandes tiges Ă©paisses et vertes. LĂ©gume parfois dĂ©laissĂ©, il fait un retour en force sur nos tables grâce Ă  son goĂ»t diffĂ©rent lorsqu’il est prĂ©parĂ© cru ou cuit et grâce Ă©galement Ă  ses qualitĂ©s nutritionnelles.

Propriétés :

Le cĂ©leri-rave est peu calorique et peu Ă©nergĂ©tique (environ 18 Kcal pour 100g). Aussi il est nĂ©cessaire de l’associer avec d’autres aliments plus calorique. Il est Ă©galement une source importante de minĂ©raux (potassium, calcium, magnĂ©sium) en oligo-Ă©lĂ©ments (zinc, fer, manganèse…) et en vitamines (A, B, C, E). Ce lĂ©gume est Ă©galement riche en fibres, ce qui favorisera le transit de bĂ©bĂ© !

Petites astuces :

Pour bĂ©bĂ©, le cĂ©leri rave se consomme plutĂ´t cuit dans un premier temps, mĂŞme s’il est Ă©galement possible de le manger sous forme de cruditĂ©s. Nous vous conseillons d’abord de le cuire Ă  la vapeur avant de le donner Ă  bĂ©bĂ©. Le cĂ©leri est dĂ©licieux lorsqu’il est prĂ©parĂ© sous forme de purĂ©e. Associez-le au dĂ©part avec une pomme de terre et ajouter un peu de lait et une noisette de beurre pour une jolie purĂ©e bien onctueuse.

Le cĂ©leri branche sera lui plutĂ´t proposĂ© en association avec d’autres lĂ©gumes, en purĂ©e ou en potage. DĂ©coupĂ© en petit tronçons, il s’associe très bien avec des haricots verts, courgettes, carottes… DĂ©licieux dans un tajine ! Les feuilles pourront accommoder Ă©galement Ă  merveille une soupe et remplacer le persil

L’introduction du cĂ©leri dans l’alimentation de bĂ©bĂ© peut dĂ©buter Ă  partir du 9ème mois. Renseignez-vous nĂ©anmoins auprès de votre pĂ©diatre car le cĂ©leri peut intervenir dans certains cas d’allergies croisĂ©s.

Conclusion :

Si le goĂ»t un peu amer du cĂ©leri-rave peut parfois rebuter, il n’en reste pas moins un aliment intĂ©ressant Ă  faire dĂ©couvrir Ă  votre enfant et vous permettra de varier son alimentation !

>> Découvrez nos recettes à base de céleri <<

>> Découvrez la vaisselle pour bébé adaptée et ludique <<