Par Baby moov

Le céleri

Si le céleri a été pendant longtemps considéré comme une plante médicinale au Moyen-âge, il est désormais consommé comme un légume ou comme condiment.

 

Les plus du céleri :

Sous le nom de céleri se cache en fait 2 légumes : le céleri-rave dont on ne consomme que la racine se présentant sous la forme d’une grosse boule, et le céleri branche(ou céleri à côtes)  dont on consomme les grandes tiges épaisses et vertes. Légume parfois délaissé, il fait un retour en force sur nos tables grâce à son goût différent lorsqu’il est préparé cru ou cuit et grâce également à ses qualités nutritionnelles.

Propriétés :

Le céleri-rave est peu calorique et peu énergétique (environ 18 Kcal pour 100g). Aussi il est nécessaire de l’associer avec d’autres aliments plus calorique. Il est également une source importante de minéraux (potassium, calcium, magnésium) en oligo-éléments (zinc, fer, manganèse…) et en vitamines (A, B, C, E). Ce légume est également riche en fibres, ce qui favorisera le transit de bébé !

Petites astuces :

Pour bébé, le céleri rave se consomme plutôt cuit dans un premier temps, même s’il est également possible de le manger sous forme de crudités. Nous vous conseillons d’abord de le cuire à la vapeur avant de le donner à bébé. Le céleri est délicieux lorsqu’il est préparé sous forme de purée. Associez-le au départ avec une pomme de terre et ajouter un peu de lait et une noisette de beurre pour une jolie purée bien onctueuse.

Le céleri branche sera lui plutôt proposé en association avec d’autres légumes, en purée ou en potage. Découpé en petit tronçons, il s’associe très bien avec des haricots verts, courgettes, carottes… Délicieux dans un tajine ! Les feuilles pourront accommoder également à merveille une soupe et remplacer le persil

L’introduction du céleri dans l’alimentation de bébé peut débuter à partir du 9ème mois. Renseignez-vous néanmoins auprès de votre pédiatre car le céleri peut intervenir dans certains cas d’allergies croisés.

Conclusion :

Si le goût un peu amer du céleri-rave peut parfois rebuter, il n’en reste pas moins un aliment intéressant à faire découvrir à votre enfant et vous permettra de varier son alimentation !

>> Découvrez nos recettes à base de céleri <<

>> Découvrez la vaisselle pour bébé adaptée et ludique <<