Par Baby moov

Le chou-fleur

Le chou-fleur est un légume aux valeurs nutritives égales à celle du brocoli, seule la couleur et le goût changent. Découvrez cet aliment que bébé pourra consommer à partir de 8 mois.

Le chou-fleur est un légume qui existe depuis l’Antiquité. Tombé dans l’oubli durant des centaines d’années, il réapparut au 18ème siècle : la culture se remit en marche notamment grâce à Louis XV, et il en développa sa notoriété.

Une vingtaine de variétés de chou-fleur existe. Depuis quelques temps, des variétés de chou-fleur de couleur ont fait leur apparition sur les marchés : chou-fleur vert, jaune et violet.

Les + du chou-fleur

Le chou-fleur est un aliment idéal pour garder la ligne, il est composé de plus de 90% d’eau. Il a un apport de 24kcal pour 100g et favorise la sensation de satiété.

De plus, concentré en fibres, ce légume permet la bonne stimulation des intestins, des grands et des petits ! Cependant, pour ceux qui ont les intestins fragiles, favorisez la consommation du chou-fleur après l’avoir blanchi.

Propriétés

Le chou-fleur est un légume aux riches valeurs nutritives :

– il fait partie des légumes les plus pourvus en vitamine C. Les vitamines B, E et K sont aussi présentes mais en plus petite quantité.

– Potassium, magnésium, calcium, fer, zinc, manganèse

Le chou-fleur (appartenant à la famille des crucifères) contient de nombreux antioxydants nécessaires pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Petites astuces

Le chou-fleur est un légume qui est disponible toute l’année, vous pourrez donc en consommer quand vous le souhaiterez et varier les recettes. Le petit + : les recettes avec du brocoli pourront être utilisées pour cuisiner le chou-fleur. 

Choisissez un chou-fleur ferme, qui aura gardé sa couleur d’origine (blanc, violet, vert) et qui a ses fleurons bien serrés. Vérifiez qu’il n’a pas de taches. 

Vous pouvez conserver le chou-fleur au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours, et au congélateur pendant 6 mois (après avoir blanchi les bouquets et les avoir laissé bien égoutter).

Pour apporter plus de goût à ce légume, vous pouvez ajouter des herbes lors de la cuisson à la vapeur.

Bébé pourra commencer à consommer du chou-fleur à partir de 8 mois. Vérifiez bien qu’il n’y est pas allergique.

Conclusion

Le chou-fleur est légume riche pour la santé, notamment grâce à ses nombreux nutriments. Disponible toute l’année, vous pourrez en consommer, cru ou cuisiné, quand vous en aurez envie. Surtout, n’oubliez pas d’en faire profiter bébé !

<<Découvrez ici nos recettes à base de chou-fleur>>