Par Baby moov

Le Kiwi

Le kiwi est un fruit rempli de vitamines qui se consomme toute l’année. Réputé également pour ses propriétés allergènes, son introduction dans l’alimentation de bébé devra se faire avec précaution.

Comment le choisir et le conserver ?

Pour bien choisir un kiwi, préférez un fruit ferme et sans tâche ou imperfection. S’il est mou, c’est qu’il est trop mûr. Pour vérifier si vous pouvez consommer le kiwi, pressez-le délicatement avec votre pouce, si celui-ci s’enfonce légèrement, c’est que votre kiwi est mûr !

Il existe une seconde catégorie de kiwi : les kiwis jaunes, ou gold, qui sont plus sucrés, au goût proche de celui de la mangue. Cependant, peu de commerces proposent sur leurs étales cette variété.

Vous pouvez conserver vos kiwis au réfrigérateur durant plusieurs semaines s’ils sont fermes. Vous pouvez également les congeler en tranches ou déjà préparés.

les + du kiwi

Le Kiwi est connu comme un fruit rempli de vitamine C. Pour preuve, il en contient deux fois plus qu’une orange ! Il est riche en vitamine A, B mais également en calcium, fer, potassium et magnésium. Enfin, il est referme de la vitamine K, nécessaire pour la formation des os de bébé. Il est aussi très peu calorique.

En résumé, le kiwi est un fruit très intéressant, possédant de nombreux bénéfices.
Grâce aux fibres alimentaires qu’il contient, le kiwi peut avoir un effet sur les troubles de la constipation.
Attention cependant aux éventuelles réactions allergiques qui peuvent être provoquées par l’actinidine, une enzyme présente dans le kiwi.

Quand et comment le cuisiner ?

Face aux risques d’allergies, vous pourrez introduire le kiwi dans les repas de bébé à partir de 12 mois. Cependant, n’hésitez pas à consulter l’avis de votre pédiatre, surtout pour les aliments à fort risque allergique.

Afin de diminuer ce risque, il est conseillé de cuire le kiwi lors des premiers essais dans les desserts de bébé. Vous pourrez ensuite lui proposer ce délicieux fruit dans une compote ou une salade de fruit. Il s’accommodera également très bien en glaces, sorbets ou sous forme de coulis avec du yaourt.

Vous pouvez passer les compotes ou autres préparations au chinois ou dans un tamis afin d’enlever les petites graines noires qui pourraient gêner bébé.

Petite astuce : attention, le kiwi, du fait de sa forte teneur en actinidine, peut faire tourner les produits laitiers, notamment le lait. Il est donc conseiller d’ajouter le kiwi au dernier moment dans les recettes.

>> Découvrez la vaisselle pour bébé adaptée et ludique <<