fbpx
Par Babymoov

Le panais

le panais pour bébé

Le panais fait parti des légumes d’antan longtemps oubliés mais désormais remis au goût du jour … Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce délicieux légume pour bébé !

Les + du panais

Le panais est un légume cousin de la carotte, à la saveur plutôt sucrée, qui plaira sans aucun doute à bébé.

Le panais est riche en fibres, parfaites pour éviter les problèmes de constipation, et en potassium. Il est également une bonne source de vitamine B9, appelée également folate, extrêmement importante pour la femme enceinte puisqu’elle participe au bon développement du fœtus.

Comment bien le choisir et le conserver ?

On peut trouver le panais dès le mois d’octobre et jusqu’en mars. Ce légume pourra donc être une excellente alternative aux légumes habituellement proposés durant l’hiver.

Le panais doit être ferme et plutôt de petite taille afin d’obtenir un légume plus tendre et moins fibreux. En fonction de l’endroit où vous les achèterez, vous pourrez trouver des panais dont les fanes sont toujours présentes, preuve que le légume est fraichement cueilli.

Vous ne pourrez conserver vos panais que 2 ou 3 semaines au réfrigérateur. Il est cependant conseillé de les consommer le plus rapidement possible. En effet, plus vous attendrez, plus ils perdront leur saveur. Attention, plus vos panais seront petits et plus ils se dessécheront rapidement.

Quand et comment le préparer pour bébé ?

Le panais fait parti des légumes que bébé pourra goûter dès le début de la diversification alimentaire, soit à partir de ses 6 mois. Restez cependant vigilent à ce que sa haute teneur en fibres n’ait pas l’effet inverse en provoquant des diarrhées à votre enfant.

Le panais est un légume cousin de la carotte mais à la saveur unique : sucré, certains lui attribut un goût de céleri et de fenouil…

Pour le préparer, pelez-le et coupez-le en morceaux en privilégiant une cuisson à la vapeur pour bébé. Comme la majorité des légumes, il s’oxyde très rapidement : préparez-le donc rapidement.

Comme la carotte, le panais se cuisine très facilement et se marrie à de nombreux légumes. Vous pourrez alors le proposer à bébé dans des purées, soupes ou veloutés. De plus, il s’accorde très bien aux viandes et poissons de toutes sortes.

>> Retrouvez toutes nos recettes au panais pour bébé <<

Dossier rĂ©alisĂ© par l’Ă©quipe de Babymoov