fbpx
Par Babymoov

Le topinambour

le topinambour pour bébé

Le topinambour est un vieux légume oublié qui ressemble à la pomme de terre mais au délicieux goût d’artichaut. Ce légume n’est autre que la racine du tournesol. Il possède des nutriments intéressants pour bébé et mérite de ne pas être omis de ses repas.

Les + du topinambour

Le topinambour contient de l’inuline, une substance produite par de nombreuses plantes, qui est surtout connu pour ses effets réduisant la constipation. De même, les très nombreuses fibres présentes dans le légume permettent d’accélère le transit.
Attention cependant car l’inuline peut provoquer l’effet inverse et provoquer des diarrhées ou flatulences. Il est donc conseillé de proposer seulement de petites doses de topinambour afin d’éviter ce genre de désagréments si votre enfant a l’estomac fragile.

L’inuline possède un second effet : il permet une meilleure assimilation du calcium et du magnésium et permet ainsi le bon développement des os et des dents de bébé.

Enfin, le topinambour est très riche en fer et contient également de la vitamine B1 et B5.

Comment les choisir et les conserver ?

On peut trouver le topinambour sur les marchés dès le mois d’octobre et jusqu’en février. Il en existe de nombreuses sortes, dont notamment :

– La « patate » qui a sa peau rouge et sa chair blanche : elle est facile Ă  Ă©plucher et Ă  un goĂ»t plutĂ´t doux.
– Le « violet » qui a la peau violette et de grosses tubercules : son Ă©pluchage est donc plutĂ´t fastidieux.

Il faudra les choisir fermes mais pas trop frais car cela augmente le risque de constipation ou flatulence.

Les topinambours devront être conservés, contrairement à de nombreux légumes, dans un endroit humide sous peine de les retrouver tout flétris. Vous pourrez les garder entre une et deux semaines au réfrigérateur.

Quand et comment les préparer ?

Contrairement à l’introduction de la plupart des légumes, il est conseillé de proposer le topinambour avec d’autres légumes, dès les 7 mois de bébé. Cette alliance permet en effet de limiter les constipations. Dès qu’il aura 9 ou 10 mois, bébé pourra goûter ce délicieux légumes d’autrefois seul.

De même que pour la pomme de terre, il faudra éplucher le topinambour.  Comme la plupart des légumes, il aura tendance à s’oxyder rapidement et à noircir. Epluchez-les donc au dernier moment, juste avant de les faire cuire.

Le temps de cuisson dépendra ensuite de la taille et de la maturité du légume : entre 15 et 20 minutes à la vapeur.

Le topinambour a un goût très proche de l’artichaut, n’hésitez donc pas à le marier d’autres légumes comme les champignons, les petits pois ou la carotte. Enfin, la citrouille et autres légumes sucrés feront le régal de bébé comme dans cette purée de topinambour et citrouille.