Par Baby moov

L’endive

Les + de l’endive :

Aussi appelée « chicon » en Belgique et dans le Nord de la France, l’endive est une sous-espèce à grosses racines de la chicoré à café. Elle est connu pour son goût un peu amer, détesté par certains, adoré par d’autres. Elle est cultivée dans l’obscurité totale. Principalement consommée l’hiver avec une bonne huile de noix, elle a une longue période de production. Intéressante car peu chère et facile à préparer, elle possède diverses qualités nutritives. On la mange donc crue (en salade) ou cuite.

Propriétés :

L’endive est en effet riche en vitamine K qui a des vertus dans la coagulation et la fixation du calcium sur les os. Bonne nouvelle pour bébé qui est parfois carencé dans cette vitamine. Elle est aussi riche en vitamine B9 qui est indispensable dans les périodes de croissance des enfants pour le développement de leurs cellules.

Petites astuces :

Le recours au sucre est parfois proposé pour contrer son amertume, nous préférons, classiquement, utiliser à plein « l’effet béchamel » ou la combinaison avec du fromage.

Pour choisir vos endives, sélectionnez les plus fermes et bombées, nacrées, avec les feuilles serrées. Evitez celles qui portent des traces rouges, signe d’oxydation.

Pour cuire vos endives, pensez à mettre un peu de sel et de citron pour éviter qu’elles noircissent.

En conclusion :

L’endive est intéressante à travailler pour éveiller bébé aux saveurs amères. Ainsi, on peut l’introduire gentiment en la combinant avec des aliments doux et onctueux.